JO 2024: quand la première médaille de la France peut-elle tomber?

Dès la première journée d'épreuves des Jeux olympiques de Paris 2024, samedi 27 juillet, la délégation française peut légitimement espérer faire une moisson de médailles. Avec même la possibilité de faire résonner la Marseillaise à plusieurs reprises. Les premières grandes chances sont attendues dans l'après-midi, avec le judo à l'Arena Champ-de-Mars et le skateboard au parc urbain de la Place de la Concorde.
- Cyclisme - Contre-la-montre femmes (à partir de 14h30)
Avant les meilleures chances de médaille, il faudra garder un oeil sur les chronos du contre-la-montre femmes qui débute à 14h30. Le parcours de 32,4 kilomètres commence aux Invalides et s'achève sur le Pont Alexandre-III en passant par Vincennes et Nogent-sur-Marne. Deux Françaises sont engagées: Audrey Cordon-Ragot, septuple championne de France de la discipline; Juliette Labous, championne de France sur route 2024. Cette dernière s'est classée 5e du contre-la-montre des derniers championnats du monde.
- Judo (à partir de 10h00, finale à 16h00)
D'après notre tableau de prédiction des médailles, fourni par Gracenote de l'institut Nielsen, le judo devrait être la discipline la plus pourvoyeuse de médailles pour la France. Cela devrait commencer avec les deux épreuves au programme de cette journée de samedi. En -48kg femmes, la triple championne d'Europe et vice-championne du monde Shirine Boukli a les capacités pour monter sur la plus haute marche du podium. En -60kg hommes, catégorie jugée ouverte, Luka Mkheidze est un candidat tout à fait crédible à la victoire finale. Le médaillé de bronze aux JO de Tokyo sort d'une saison solide, avec notamment une victoire au Grand Slam de Paris en février.
- Skate - Street hommes (à partir de 12h00, finale à 17h00)
Pour la deuxième apparition du street skateboard (qui consiste à réaliser des figures dans un environnement urbain), la France peut rêver grand avec Vincent Milou, 4e à Tokyo, et Aurélien Giraud, 6e en 2021 et meilleur des qualifications à l'époque. Le deuxième cité part avec un petit bonus de confiance, au regard de sa victoire à l'étape parisienne de Street League Skateboarding en février dernier. Joseph Garbaccio, 20e mondial, peut aussi s'inviter haut dans le classement.
- Rugby à sept (demi-finale à 15h30, finale à partir de 19h00)
En fonction des résultats obtenus les 24 et 25 juillet, avant la cérémonie d'ouverture, mais aussi dans les demi-finales prévues dans l'après-midi, l'équipe de France avec Antoine Dupont pourrait se retrouver à jouer le match pour la médaille de bronze (19h) ou la finale (19h45).
- Et dans la soirée...
Si jamais toutes les précédentes chances de médaille tombent à l'eau, la soirée offre une belle session de rattrapage. Les possibilités sont multiples en escrime, à la fois avec l'épée chez les femmes (Marie-Florence Candassamy, Auriane Mallo-Breton, Coraline Vitalis) et avec le sabre chez les hommes (Sébastien Patrice, Boladé Apithy, Maxime Pianfetti). En parallèle, il y aura aussi la natation avec les relais 4x100 mètres nage libre, ainsi que les 400 mètres nage libre.