RMC Sport

JO 2024: une star de l’équitation britannique se retire après la diffusion d’une vidéo compromettante

placeholder video
Triple championne olympique et sextuple médaillée aux Jeux en dressage, la Britannique Charlotte Dujardin a annoncé mardi son forfait pour Paris 2024. La cavalière anglaise a justifié cette décision après la diffusion d’une vidéo, datant de plusieurs années, où elle a un comportement contraire aux valeurs de son sport.

Charlotte Dujardin vient de rater son rendez-vous avec l’histoire. En quête d’une septième médaille olympique en dressage à Paris, la cavalière avait l’opportunité de devenir la seule athlète britannique à atteindre un tel total devant Laura Kenny (mais à égalité avec Bradley Wiggins et ses sept médailles). Mais la triple championne olympique d’équitation a finalement annoncé son forfait via un message publié mardi sur les réseaux sociaux. La conséquence directe de l’émergence d’une vidéo où la cavalière y commet des actes contraires aux valeurs de sa discipline et qui a poussé Fédération internationale d’équitation à ouvrir une enquête.

"Une vidéo est sortie, datée d’il y a quatre ans, qui me montre commettre une erreur de jugement lors d'une séance de coaching", a estimé Charlotte Dujardin dans une publication sur Instagram. "Naturellement, la Fédération internationale des sports équestres (FEI) enquête et j'ai pris la décision de me retirer de toutes les compétitions - y compris les JO de Paris - pendant que ce processus se déroule."

>> Toutes les informations sur les JO de Paris 2024

"J’ai profondément honte et j’aurais dû donner un meilleur exemple"

La séquence en question n’est pas encore abondement relayée sur les réseaux sociaux, mais est arrivée entre les mains de la FEI. Si son contenu exact n’est pas connu, il s’agirait d'après plusieurs médias d’un cas de maltraitance animale où Charlotte Dujardin frappe l’un de ses chevaux pendant un entraînement. Selon le site néerlandais Horses.nl, la plainte à l'origine de l'enquête de la FEI indique que la cavalière a fouetté à plusieurs reprises les jambes du cheval d'un élève dans la vidéo en question.

Lancée à la conquête d’une quatrième médaille d’or à Paris, l’Anglaise qui a déjà remporté les principales compétitions mondiales voit son rêve s’arrêter brusquement. "Ce qui s'est passé était complètement hors contexte et ne reflète pas la façon dont j'entraîne mes chevaux ou dont j’entraîne mes élèves, mais il n'y a aucune excuse", a poursuivi Charlotte Dujardin dans son message publié sur les réseaux sociaux. "J’ai profondément honte et j’aurais dû donner un meilleur exemple à ce moment-là."

Et Charlotte Dujardin de confirmer qu’elle coopèrerait avec la FEI et les instances en charge de l’affaire. Non sans oublier de présenter ses excuses pour son geste filmé en 2020: "Je suis sincèrement désolé pour mes actions et dévasté d’avoir laissé tomber tout le monde, y compris l’équipe GB, les fans et les sponsors."

Jean-Guy Lebreton Journaliste RMC Sport