RMC Sport
Jeux Olympiques
en direct

JO 2024: les premières épreuves débutent ce mercredi

placeholder video
Paris accueille à partir de vendredi les Jeux olympiques 2024. Alors que des épreuves débutent dès mercredi, que les athlètes du monde entier arrivent en France et prennent leurs quartiers dans le village olympique et que le secret plane toujours autour de la cérémonie d'ouverture sur le Seine vendredi soir, suivez toutes les infos et les indiscrétions sur les JO et les Bleus en direct sur le site et l'appli RMC Sport.

Suivez le live des épreuves du jour par ici

Le live des premières épreuves des JO 2024 est à suivre par ici

Le programme de ce mercredi 24 juillet

Football

  • 15h00: Argentine-Maroc (Hommes, groupe B)
  • 15h00: Ouzbékistan-Espagne (Hommes, groupe C)
  • 17h00: Guinée-Nouvelle-Zélande (Hommes, groupe A)
  • 17h00: Égypte-République dominicaine (Hommes, groupe C)
  • 19h00: Irak-Ukraine (Hommes, groupe B)
  • 19h00: Japon-Paraguay (Hommes, groupe D)
  • 21h00: France-États-Unis (Hommes, groupe A)
  • 21h00: Mali-Israël (Hommes, groupe D)

Rugby à 7

  • 15h30: Australie-Samoa (Hommes, poule B)
  • 16h00: Argentine-Kenya (Hommes, poule B)
  • 16h30: France-États-Unis (Hommes, poule C)
  • 17h00: Fidji-Uruguay (Hommes, poule C)
  • 17h30: Irlande-Afrique du Sud (Hommes, poule A)
  • 18h00: Nouvelle-Zélande-Japon (Hommes, poule A)
  • 19h00: Australie-Kenya (Hommes, poule B)
  • 19h30: Argentine-Samoa (Hommes, poule B)
  • 20h00: France-Uruguay (Hommes, poule C)
  • 20h30: Fidji-États-Unis (Hommes, poule C)
  • 21h00: Irlande-Japon (Hommes, poule A)
  • 21h30: Nouvelle-Zélande-Afrique du Sud (Hommes, poule A)

Le tableau prédictif des médailles avant les premières épreuves

Les prévisions de médailles en temps réel de Gracenote:

Les lits en carton, un problème pour le sommeil et la récupération des athlètes?

Habitué à travailler avec des sportifs issus du football, du basket ou encore du cyclisme et du hockey sur gazon, Thibaut Broussard explique les conséquences que peuvent avoir les lits en carton sur les performances pendant les Jeux olympiques de Paris.

>>> Ce kiné du sport a notamment pointé du doigt l’impact sur la récupération et les risques de blessure

Les épreuves débutent demain, mais certains athlètes français... n'ont toujours pas reçu leurs tenues

Les épreuves des Jeux olympiques commencent ce mercredi 24 juillet, à deux jours du lancement officiel des JO, mais tous les athlètes français n’ont pas encore reçu leurs tenues, fabriquées en majorité par Le Coq Sportif, qui a remporté l’appel d’offre du comité olympique. Plusieurs fédérations constatent des dysfonctionnements dans l’attribution de leurs "packs".

>>> Toutes les informations sur le couac des tenues

Des tenues Coq Sportif pour les athlètes français
Des tenues Coq Sportif pour les athlètes français © Bordier S/ANDBZ/ABACAPRESS.COM

MC

Un ressortissant russe soupçonné de préparer une "déstabilisation" incarcéré

Le parquet de Paris annonce ce mardi la mise en examen d'un ressortissant russe soupçonné de préparer une "déstabilisation pendant les Jeux olympiques" de Paris.

>>> Plus d'infos sur l'arrestation d'un ressortissant russe

Le petit coup de gueule du président de la fédération internationale de judo sur l'Arena Champ-de-Mars "pas encore prête"

À quatre jours des premières épreuves de judo, le président de la Fédération internationale de judo Marius Vizer a regretté ce mardi que l'Arena Champ-de-Mars, théâtre des épreuves de judo, ne soit pas prête à temps.

>>> Le coup de pression du patron du judo mondial

La piscine olympique est ouverte, et elle impressionne déjà les nageurs

La Paris La Défense Arena a accueilli ce mardi ses premiers nageurs dans ses deux bassins olympiques. La plus grande salle de spectacle d'Europe s'est transformée en un temps record en piscine olympique qui accueillera 15.000 spectateurs pendant les Jeux de Paris. Les nageurs français arrivés ce mardi au village olympique effectueront leur premier plongeon mercredi. 

>>> Visite des lieux par ici, avec quelques stars de la natation

JR

La piscine olympique à la Paris la Défense Arena, le 23 juillet 2024
La piscine olympique à la Paris la Défense Arena, le 23 juillet 2024 © RMC Sport

Mali-Israël, le premier test pour la sécurité des Jeux

Dans un contexte géopolitique pesant, l'équipe israélienne masculine de football débute mercredi ses Jeux olympiques face au Mali, au Parc des Princes de Paris. Un premier gros test sécuritaire pour l'organisation.

>>> Comment les autorités travaillent autour du match Mali-Israël

NP

Marie-José Pérec va-t-elle allumer la vasque olympique? Emmanuel Macron entretient le suspense dans un sourire

Emmanuel Macron sur la piste Marie-José Pérec, pour allumer la vasque olympique vendredi soir: "Moi ça fait partie des athlètes qui ont été parmi mes plus beaux et grands souvenirs des Jeux, je suis d’accord. Maintenant je ne veux pas mettre plus de pression que ça à Tony Estanguet."

Est-ce que Estanguet lui a donné l’identité du dernier relayeur? "C’est Tony Estanguet qui le dira en temps voulu, je ne trahis pas sa confiance", sourit-il. "Il y a d’immenses champions qui seront là, y compris des champions qui seront en compétition, comme Teddy Riner et d’autres, et qui je pense seront dans les derniers porteurs… Mais je pense que Marie-Jo, c’est clair que… C’est la grande école d’athlétisme de nos territoires ultramarins, ce ne serait pas bête qu’il y ait la dernière porteuse de flamme venue des Caraïbes, non?"

Le président Macron rappelle l'objectif: top 5 au tableau des médailles

"Je voyais les pronostiqueurs britanniques, qui sont souvent assez bons: avec le top 3 ils nous mettent la pression. Moi j’ai mis la pression après les derniers JO à Tokyo et Claude Onesta ainsi que ses équipes ont fait un travail exceptionnel", indique Emmanuel Macron lors d'un entretien diffusé sur France 2.

"On a investi comme jamais en France lors de ces sept dernières années. On a réinvesti sur les entraînements, l’accompagnement de nos sportifs de haut niveau, sur leurs revenus et leur stabilité. On avait tellement d’athlètes de haut niveau qui, avant, étaient sous le seuil de pauvreté. Il n’y en a plus pour ces Jeux."

Avant de conclure: "On a fait beaucoup de réformes pour eux, on a investi sur la haute performance et Claude avec ses équipes ont continué. (…) On a fait le maximum, il y a l’avantage maison mais après… Pas de pronostic mais il faut que l’on soit dans le top 5."

Emmanuel Macron salue le choix des porte-drapeaux français

Invité à commenter le choix de Mélina Robert-Michon et Florent Manaudou comme porte-drapeaux de la délégation tricolore pendant la cérémonie d'ouverture, le Emmanuel Macron a salué le mode de sélection avec un vote des athlètes.

"Je ne vais pas commencer à parler de ça. Les deux sont de très grands athlètes avec je crois un record de participation pour Mélina Robert-Michon, c’est incroyable", a ainsi noté le président de la République lors d'un entretien accordé à France 2. "Et puis je pense que c’était assez peu contestable et puis je trouve ça formidable que cela se soit fait par le choix des athlètes entre eux. Et puis après j’ai aussi compris qu’il y avait des choix qui seraient faits pour les derniers porteurs de flamme."

Emmanuel Macron estime que "ce serait une formidable nouvelle" si Céline Dion était à la cérémonie d'ouverture

"Apparemment elle est arrivée à Paris, c'est formidable!" Emmanuel Macron estime que "ce serait une formidable nouvelle" si Céline Dion était à la cérémonie d'ouverture.

"Je serais immensément heureux si elle pouvait être à cette cérémonie d'ouverture, comme tous nos compatriotes. Je ne vais rien dévoiler. Ce que Thomas Jolly avec toutes ses équipes ont préparé, il y a aussi de la surprise", a-t-il ajouté, avant de poursuivre en souriant: "Je ne suis pas responsable de son agenda."

Emmanuel Macron confirme que la cérémonie d'ouverture des JO se tiendra sur la Seine

Pas de plan B. Emmanuel Macron confirme ce mardi dans une interview au 20h de France 2 que c’est "le scénario qui avait été décidé au début que l’on peut assumer" pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, à savoir sur la Seine.

"Toutes les vérifications de sécurité ont été faites, un immense travail a été fait depuis des mois, je veux rendre hommage aux organisateurs et aux services de sécurité", a-t-il ajouté.

Et de promettre: "On verra tous à partir de vendredi soir pourquoi ça valait la peine."

La flamme olympique à Clairefontaine, avec Deschamps comme porteur

Avant de retrouver Paris pour le début des JO, la flamme olympique poursuit son périple à travers l'Ile-de-France. Ce mardi, elle s'est ainsi rendue du côté de Clairefontaine où Didier Deschamps était propulsé capitaine du relais pour l'occasion.

Plusieurs anciennes joueuses de l'équipe de France se sont jointes à ce relai la porter comme Sandrine Soubeyrand et Marie-Laure Délie. Parmi les autres membres du relais on a aussi pu compter sur l'arbitre Clément Turpin.

Schröder premier sportif noir désigné porte-drapeau de l'Allemagne

Star de l'équipe allemande de basket, Denis Schröder a été désigné porte-drapeau de la délégation nationale pour les JO de Paris. C'est la première fois qu'un sportif noir sera le porte-drapeau de l'Allemagne. Lors des votes pour désigner le porte-drapeau, Denis Schröder a devancé Alexander Zverev.

Accompagné de la judokate Anna-Maria Wagner, le joueur NBA des Nets guidera les athlètes de son pays pendant la cérémonie d'ouverture prévue vendredi sur la Seine. Une première pour un basketteur allemand depuis Dirk Nowitzki en 2008.

JO 2030: le CIO va voter mercredi sur les Alpes françaises, mais sous "conditions"

Le Comité international olympique va mettre au vote mercredi l'attribution des JO d'hiver de 2030 aux Alpes françaises mais le fera "sous conditions", puisqu'il manque la garantie de l'État, a annoncé mardi le président de l'instance Thomas Bach.

"Sans garantie confirmée, il ne peut y avoir de vote inconditionnel. Donc comme le gouvernement français ne peut pas nous donner cette garantie pour des raisons constitutionnelles, nous allons attacher des conditions au vote", a déclaré à la presse le dirigeant allemand.

Pogacar sort du silence et calme le jeu après son forfait

Tout juste vainqueur de son troisième Tour de France, Tadej Pogacar a publié mardi un message sur les réseaux sociaux afin de justifier son forfait pour les JO 2024.

"Après plusieurs mois intenses, je vais prendre un peu de repos et me préparer pour les Championnats du monde où j’ai hâte de porter à nouveau les couleurs de la Slovénie avec fierté, a écrit le Slovène dans un message posté sur Instagram. "Je souhaite simplement dire bonne chance à Domen Novak qui va prendre ma place à Paris ainsi qu’à tous les athlètes qui participeront aux Jeux olympiques. Je vous souhaite le meilleur!"

Le CIO vote l'attribution des futurs JO de l'e-sport à l'Arabie saoudite

Le CIO a officiellement désigné mardi l'Arabie Saoudite pour accueillir les futurs Jeux olympiques de l'e-sport entre 2025 et 2037, lui offrant à l'unanimité un monopole temporaire inédit dans l'histoire olympique.

A main levée et sans abstentions ni oppositions, la 142e session réunie à Paris a entériné le partenariat annoncé le 12 juillet entre l'instance de Lausanne et le comité national olympique saoudien, assuré d'accueillir cette nouvelle compétition pendant douze ans.

Une triple championne olympique renonce aux JO après la diffusion d'une vidéo où elle frapperait son cheval

Star de l'équitation mondiale et triple championne olympique de dressage, la Britannique Charlotte Dujardin a annoncé ce mardi qu'elle ne participerait finalement pas aux JO de Paris.

L'Anglaise a expliqué se retirer de la compétition après la diffusion d'une vidéo d'elle semble-t-il en train d'infliger des coups à un cheval. Si la vidéo date de plusieurs années, la sextuple médaillée olympique est sous le coup d'une enquête de la Fédération internationale d'équitation.

Charlotte Dujardin a également présenté ses excuses pour cette "erreur de jugement pendant une session d'entraînement".

Les pompiers de Paris à l’honneur sur la cérémonie d’ouverture

Les pompiers de Paris seront à l'honneur sur des tableaux de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, qui se tiendra vendredi soir sur la Seine. Plusieurs militaires sont présents depuis plusieurs jours sur les répétitions de cette cérémonie qui doit marquer les esprits pour lancer les JO en France.

Fortement sollicitée sur l'incendie de Notre-Dame, la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris était d'ailleurs présente sur l'un des ponts à proximité de l'édifice. 

NP

Les archers participeront à la cérémonie d’ouverture

C'est rare pour être souligné : les athlètes de l'équipe de France de tir à l’arc participeront à la cérémonie d'ouverture des JO. En général, ils sont absents car ils ont compétition le lendemain des cérémonies. Cette année ce n'est pas le cas. Les épreuves de qualification sont le 25 et la suite est le 28 juillet.

VJ

Une répétition de la cérémonie d'ouverture prévue ce mardi soir

Une répétition de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques va se produire ce mardi soir sur la Seine. Pour la première fois, elle se déroulera dans les conditions du direct au niveau des horaires c'est à dire un appareillage à 19h pour avoir le premier bateau sous le pont d'Austerlitz à 19h38 et une arrivée à Iéna à 21h47. 

De nombreux décors de la cérémonie sont d'ailleurs visibles sur la Seine. 

Les décors présents sur la Seine pour la cérémonie d'ouverture.
Les décors présents sur la Seine pour la cérémonie d'ouverture. © RMC Sport

NP

À quoi correspondent les couleurs des anneaux olympiques?

Imaginés par Pierre de Coubertin en 1913, les cinq anneaux olympiques représentent les continents de la planète et les couleurs sont celles des drapeaux du monde entier. Mais il n'y a pas d'association officielle entre chaque couleur et chaque continent.

>> JO 2024: à quoi correspondent les couleurs des anneaux olympiques?

La France toujours dans le top 3 du tableau des médailles selon les dernières prédictions

L'institut Nielsen via sa société Gracenote, référence en ce qui concerne les prévisions de médailles aux Jeux olympiques, a dévoilé ce mardi ses dernières prédictions avant Paris 2024.

Si la France échoue au pied du podium derrière les Etats-Unis, la Chine et la Grande-Bretagne en nombre de breloques, le pays hôte des JO totalise quand même 60 médailles.

Mais, compte-tenu du système pour définir le classement mis en place par le CIO, la France serait troisième derrière les Etats-Unis et la Chine. Elle devancerait ainsi la Grande-Bretagne grâce à un plus grand nombre de médailles d'or.

Petit bémol, la délégation tricolore compte deux titres olympique en moins par rapport aux prédictions établies au mois de juin (27 contre 29) mais quatre médailles d'argent en plus ainsi que deux troisièmes places supplémentaires.

Skateboard: benjamine de la délégation tricolore à 14 ans, Schoonheere impressionne déjà

A seulement 14 ans, Lucie Schoonheere va débuter sa huitième compétition internationale. Mais la pépite tricolore impressionne déjà son entourage.

Beach-Volley: un superbe écrin au pied de la Tour Eiffel

Les joueuses et joueurs français de beach-volley ont découvert mardi le sable du site olympique situé au pied de la Tour Eiffel. Un écrin qui risque de faire des envieux selon les athlètes tricolores.

Aviron: Androdias partage sa "pression" d'être à domicile

Champions olympiques en titre en aviron (deux de couple), Mathieu Androdias et Hugo Boucheron tenteront de signer un doublé lors des JO en France.

Avant le début du rendez-vous olympique, Mathieu Androdias a confirmé que le fait de concourir à domicile constituait aussi "une source de pression".

Les basketteurs français découvrent Pierre Mauroy

Avant leur entrée en lice, samedi contre le Brésil, les joueurs de l'équipe de France de basket ont pris leurs marques au stade Pierre Mauroy qui accueillera les matchs.

L'habituelle enceinte du Losc est en configuration basket avec le toit fermé et le parquet tout beau, tout propre. Nicolas Batum, taulier des Bleus, a partagé une photo de la salle nordiste.

La réaction de LeBron James à l'annonce de sa nomination en tant que porte-drapeau

La Fédération américaine de basket a dévoilé des coulisses, où on aperçoit la réaction de LeBron James lorsqu'il apprend sa nomination en tant que porte-drapeau de la délégation américaine pour les JO. Stephen Curry lui a annoncé la bonne nouvelle devant ses coéquipiers. Après avoir salué Kevin Durant, le "King" a effectué un petit discours pour exprimer sa fierté.

Matsima quitte à son tour le groupe de l'équipe de France de foot

Un nouveau joueur quitte le groupe de l'équipe de France de football. La Fédération française de football (FFF) a annoncé ce mardi le départ du défenseur Chrislain Matsima (22 ans), rappelé par Monaco, son club. La FFF assure que le joueur, concoqué parmis les quatre réservistes, conserve ce statut et reste à la disposition de l'équipe de France en cas de besoin pendant les Jeux olympiques.

"À la demande de son club de l'AS Monaco (Ligue 1), Chrislain Matsima va quitter ce mardi la sélection olympique masculine, à la veille du premier match du tournoi des Jeux de Paris 2024 face aux États-Unis, mercredi soir au stade de Marseille (21h00)" , indique le communiqué. "Le défenseur monégasque restera néanmoins disponible durant la compétition en tant que réserviste et retrouvera le groupe en cas de besoin."

Un joueur de water-polo australien isolé pour Covid

Si le Covid avait décalé d'un an les JO de Tokyo, le virus circule toujours et pourrait encore perturber les athlètes à Paris. Un joueur australien de l'équipe de water-polo a été isolé en raison d'un test positif au Covid, comme l'a annoncé le responsable de la délégation australienne. L'entraînement se poursuit normalement pour la sélection.

Ces lits en carton dans le village olympique qui surprennent les athlètes

Les milliers de lits en carton sont de retour aux Jeux olympiques, après avoir été déjà très commentés, positivement ou négativement, lors des JO de Tokyo en 2021. Leur conception est franco-japonaise.

>> "Ça va, c'est confortable", "J'ai déjà pris un massage pour effacer les dégâts"... les réactions sur les lits en carton de Paris 2024

Macron appuyera la candidature de la France pour les JO d'hiver 2030 mercredi devant le CIO

Emmanuel Macron appuyera la candidature de la France pour les JO d'hiver 2030 mercredi devant le CIO. L'instance internationale, qui devait annoncer le nom de la ville organisatrice des Jeux 2030 ce mercredi, a temporisé sur le dossier français ces derniers jours en raison de l'instabilité politique en France.

Plus d'informations ici.

Deux solutions seront possibles pour le dossier Alpes 2030. Soit le report de la décision du CIO qui doit tomber mercredi, soit l’attribution définitive des JO 2030 à la France sous conditions. On se montre assez confiant dans l'entourage du ministère des Sports.

Le Président de la République a aussi écrit une lettre d'engagement pour informer le CIO que ce dossier Alpes 2030 sera l'un des dossiers prioritaires du futur Premier ministre. La crise en France a compliqué la tâche de cette candidature, notamment sur les garanties que l'Etat doit apporter. (NB)

Andy Murray prendra sa retraite après les Jeux

"Arrivé à Paris pour mon dernier tournoi." Dans un tweet publié ce matin, Andy Murray a annoncé qu'il mettrait un terme à sa carrière à l'issue des Jeux olympiques 2024.

"Les semaines à représenter la Grande-Bretagne ont été de loin les plus mémorables de ma carrière et je suis extrêmement fier de pouvoir le faire une dernière fois", a-t-il ajouté.

Arrivés au village olympique, Alcaraz et Nadal multiplient les selfies

Carlos Alcaraz et Rafael Nadal sont arrivés ce lundi après-midi à Paris. Les Espagnols, qui joueront en simple lors des JO mais aussi ensemble en double; sont très demandés par les autres athlètes. Plusieurs selfies ont circulé sur les réseaux sociaux.

Du "bonheur" et de la "fierté", Deschamps porte la flamme à Clairefontaine

Porteur de la flamme olympique ce mardi matin à Clairefontaine, le sélectionneur de l'équipe de France de football Didier Deschamps a exprimé sa "joie" et sa "fierté".

Pas là "pour prendre un beau selfie", le Français Bassa Mawem va zapper la cérémonie d'ouverture

Contrairement à une grande majorité d'athlètes, Bassa Mawem ne participera pas à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris. Le grimpeur, spécialiste d'escalade de vitesse, ne compte pas "être parqué pendant des heures" afin de "prendre un beau selfie".

"C'est que de la com'". Si la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris qui se déroulera ce vendredi sur la Seine est très attendue, Bassa Mawem n'y prendra pas part. Spécialiste de vitesse en escalade, le grimpeur de 39 ans a expliqué son choix en toute franchise, dans des propos rapportés par Ouest France.

Les explications de Bassa Mawem par ici

Tous les agents de sécurité ont été recrutés, assure le préfet la région Ile-de-France

Invité d'Apolline Matin sur RMC ce mardi, Marc Guillaume, préfet de la région Ile-de-France, assure que le recrutement des agents de sécurité était bouclé. "Nous étions à un rythme de 1.000 recrutements par semaine, à peu 150-200 par jour. Nous avons terminé. L’Etat a engagé 68 millions d’euros pour former plus de 26.000 personnes en Ile-de-France. Les 122 agences de Pôle emploi ont été mobilisées. Elles ont téléphoné à plus de 200.000 demandeurs d’emplois. Cette tâche de formation et d’embauche est terminée. Les entreprises travaillent maintenant avec le Cojo, qui doit leur délivrer des accréditations. En ce qui nous concerne, notre mission est menée à bon port."

>> Tous les détails ici: tous les agents de sécurité ont été recrutés selon Marc Guillaume, préfet d’Ile-de-France

"Nous sommes prêts", a-t-il lancé en préambule. "Ça fait quatre ans que nous travaillons d’arrache-pied pour que les JO soient une grande fête. Il y a le défi sécuritaire et l’organisation de cette cérémonie d’ouverture, la plus belle fête possible. Nous sommes au travail. Il n’y a pas de menace particulière, comme l’a rappelé le ministre de l’Intérieur ces derniers jours. Il s’agit d’assurer la sécurité de 320.000 personnes sur les quais, d’où les mesures de sécurité qui ont été prises et qui seront levées dans la foulée de cette cérémonie d’ouverture."

"Votre tâche ne sera pas facile": la lettre de Darmanin aux forces de l'ordre avant les JO

Le ministre de l'Intérieur a envoyé une lettre manuscrite à toutes les forces de l'ordre mobilisées lors des Jeux olympiques et paralympiques.

>>> La lettre de Gérald Darmanin aux forces de l'ordre

Skateboard: comment Lucie Schoonheere, 14 ans et benjamine de l'équipe de France, aborde son baptême du feu

À 14 ans et demi, la skateuse française Lucie Schoonheere prendra part dimanche 28 juillet aux épreuves de "street". Elle ne vise pas de médaille, contrairement à Aurélien Giraud, son coéquipier.

>>> Les confidences de Lucie Schoonheere, la benjamine du clan français

Snoop Dogg portera la flamme olympique vendredi en Seine-Saint-Denis

Le rappeur américain Snopp Dogg participera vendredi au relais de la flamme à Saint-Denis, indique la mairie de la ville à l'AFP.

Pour rappel, Snoop Dogg va couvrir les Jeux olympiques de Paris pour la télévision américaine NBC. Il fournira des reportages réguliers pour l'émission Olympic Primetime Show.

Gymnastique: Djenna Laroui, remplaçante de l'équipe de France, suspendue six mois pour dopage

La Française Djenna Laroui, retenue en tant que remplaçante de l'équipe de France de gymnastique pour les JO de Paris, a été contrôlée positive à la suite d'un contrôle antidopage et a été suspendue six mois, a annoncé la Fédération française lundi.

"A la suite d'un résultat d'analyse antidopage anormal, l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) suspend Djenna Laroui à compter du 22 juillet 2024, pour une période de six mois", écrit l'instance dans un communiqué, à cinq jours du début des épreuves olympiques de gymnastique.

"Le contrôle effectué par l'AFLD sur Djenna Laroui lors des Championnats de France Elite de gymnastique artistique à Lyon le 7 juin dernier s'est révélé positif au salbutamol (un produit habituellement destiné à traiter l'asthme, NDLR)", explique la Fédération, qui se dit "convaincue de la bonne foi de sa gymnaste". La défense de Djenna Laroui affirme que celle-ci n'a jamais eu l'intention de se doper mais qu'elle a été "induite en erreur" par une prescription médicale "ambiguë".

Basket: Laurent Sciarra sans filtre sur le niveau des Bleus avant les JO

L'ancien basketteur international français Laurent Sciarra, invité de l'Intégrale Paris 2024 sur RMC, n'a pas caché son inquiétude, voire son mécontentement, sur le niveau des Bleus avant les JO.

Escrime: l'agence mondiale antidopage a fait appel de la non-suspension d'Ysaora Thibus

L'Agence mondiale antidopage a fait appel de la non-suspension de l'escrimeuse Ysaora Thibus, a appris l'AFP lundi auprès des avocats de la sportive française, à six jours de son épreuve individuelle aux Jeux olympiques, confirmant une information du journal L'Equipe.

"L'AMA n'a pas demandé la suspension provisoire dans la notification d'appel reçu aujourd'hui (lundi, NDLR)", a précisé Me Thierry Chiron. La fleurettiste peut donc participer au tournoi de fleuret olympique féminin dimanche ainsi qu'à l'épreuve par équipe le jeudi suivant, mais risque l'annulation d'une éventuelle médaille en cas de sanction en appel, selon plusieurs sources proches de l'antidopage.

Cyclisme: Tadej Pogacar déclare forfait pour les JO !

Impressionnant sur le Tour de France, et candidat à une médaille sur le très exigeant tracé de la course en ligne des Jeux olympiques, Tadej Pogacar ne représentera finalement pas la Slovénie pendant les JO, indique le comité olympique local. Le coureur d'UAE Emirates, qui a fait des Mondiaux son grand objectif de la seconde partie de saison, est "trop fatigué" par les récents efforts. Il est remplacé par Domen Novak.

Pour rappel, "Pogi" avait poussé un petit coup de gueule, il y a quelques semaines, contre la non-sélection pour les Jeux de sa compagne Urska Zigart, pourtant championne de Slovénie. Une raison supplémentaire à cette absence de dernière minute?

"Je pense que je suis le plus heureux de toute l’équipe", l'émotion de Nikola Karabatic avant les JO

Nikola Karabatic a partagé son impatience avant le début des JO 2024 au micro de l’émission Intégrale Paris 2024, ce lundi sur RMC. Le triple champion olympique de handball entend profiter au maximum de ce qui constituera la dernière compétition de sa carrière.

"Je ne pense pas trop à l’après maintenant car j’ai eu toute l’année pour m’y préparer mentalement et pour savoir que ça allait être la fin", a jugé la légende de l'équipe de France. "Aujourd'hui je suis vraiment comme un enfant qui a un jouet incroyable dans les mains et je suis tellement heureux. Je pense que je suis le plus heureux de toute l’équipe. Plus heureux même que ceux pour qui ça va être les premiers Jeux. Parce que je sais la joie, le bonheur et la fierté que ça représente de porter le maillot bleu pour des Jeux et encore plus à domicile."

Avant de préciser: "Donc je suis très heureux et je ne me projette pas trop sur l’après. C’est ma dernière compétition et d'avoir l'opportunité de vivre la dernière compétition d'une carrière chez soi, devant son public, ses amis, sa famille, c’est juste fou et inimaginable. Je me sens très heureux et très chanceux."

Athlétisme: pas de JO pour Margot Chevrier après sa grave blessure, ni pour Ludvy Vaillant

La perchiste française Margot Chevrier, qui avait été sélectionnée "sous condition" pour les Jeux olympiques de Paris après s'être gravement blessée à la cheville en mars, ne participera finalement pas aux JO, a annoncé lundi la Fédération française d'athlétisme (FFA).

Victime d'une fracture ouverte à la cheville gauche en plein concours aux Mondiaux en salle début mars, Margot Chevrier n'avait pas sauté depuis, mais restait sélectionnable grâce à son classement mondial ("ranking"). En annonçant sa sélection début juillet, la FFA avait précisé que la perchiste devrait toutefois passer un "test de compétitivité", qui ne s'est donc pas avéré concluant.

"La Fédération française d'athlétisme, en concertation avec le CNOSF, a pris la décision de ne pas conserver dans sa sélection pour les Jeux olympiques de Paris Margot Chevrier (perche) et Ludvy Vaillant (400 m haies, également blessé, NDLR), qui étaient sélectionnés sous condition. Le test de compétitivité qu'ils devaient passer avant le 21 juillet ne s'est en effet pas avéré concluant", a indiqué la FFA.

Nasser al-Khelaïfi en porteur de flamme dans l'Essonne

Le président du PSG a participé au relais cet après-midi à Vigneux-sur-Seine.

Il s'est ensuite pris au jeu des selfies avec les supporters du club parisien.

En tennis, la vice-championne olympique en titre déclare forfait

Marketa Vondrousova déclare forfait pour le tournoi olympique de tennis. Vice-championne olympique à Tokyo en 2021, la Tchèque (18e mondiale) a notamment été finaliste de Roland-Garros en 2019. C'est justement sur la terre battue parisienne que se dispute le tournoi de tennis d'ici quelques jours.

Vondrousova, également vainqueure de Wimbledon en 2023, est remplacée par Katerina Siniakova au sein de l'équipe tchèque.

Les images d'Emmanuel Macron déjeunant aux côtés d'athlètes français au village olympique

Le président de la République a déjeuné auprès d'athlètes tricolores au village olympique, en Seine-Saint-Denis. L'occasion pour lui de déguster un morceau de pastèque et une part de pizza.

Antoine Dupont raconte ses premiers pas dans le village olympique sur RMC

"Ça n’a rien à voir avec une compétition comme les VI Nations ou une Coupe du monde de rugby. On est entré hier soir (dimanche) dans le village olympique. On a été accueillis par les différents membres des équipes de France qui étaient déjà présents sur le site. Jackson Richardson nous a accueillis. Ça nous a mis direct un pied dans la compétition. De pouvoir baigner dans cette ambiance Team France au village olympique, ça nous projette vraiment vers notre objectif qui va arriver à grands pas mercredi."

Plus d'informations ici.

Dupont sur RMC : "On vise l'or"

Antoine Dupont sur RMC : "On vise l'or. Au vu des derniers résultats, ça donne plus de crédit à nos ambitions. Mais le rugby à 7 est une discipline qui rend humble. On sait que si on fait le boulot lors des deux premiers matchs, on a des bonnes chances d'être en quart de finale. Le fait d'être privé de la cérémonie d'ouverture ? Au vu du format de la compétition c'est logique, ce n'est pas envisageable."

Trois mois après sa chute, Alexis Jandard retrouve Emmanuel Macron

À cinq jours du début des épreuves de plongeon,l'équipe de France a quitté l'INSEP ce lundi en fin de matinée pour rejoindre le village olympique. Les Bleus ont pu croiser le président de la République Emmanuel Macron.

Alexis Jandard a pris la pause avec le président et son coéquipier pour l'épreuve du tremplin 3m synchronisé, Jules Bouyer. L'occasion certainement de reparler de sa chute lors de l'inauguration du Centre Aquatique Olympique le 4 avril dernier. Un CAO que les neufs qualifiés français retrouveront mardi après-midi pour un premier entraînement officiel avant le début des épreuves.

Trois mois après sa chute, Alexis Jandard (à droite) retrouve Emmanuel Macron (le 22/07/2024)
Trois mois après sa chute, Alexis Jandard (à droite) retrouve Emmanuel Macron (le 22/07/2024) © Instagram

Et si Antoine Dupont était titulaire aux JO ?

Son sélectionneur le voyait bien en remplaçant de luxe, mais le demi de mêlée superstar pourrait finalement être titulaire au Stade de France. L’habituel numéro 1 à ce poste semble touché à une jambe. L'équipe de France de rugby à 7 disputera son premier match ce mercredi (16h30) face aux Etats-Unis.

Winny Claret

LeBron James porte-drapeau des Etats-Unis

LeBron James, superstar de la NBA, a été choisi pour porter le drapeau de la délégation américaine lors de la cérémonie d'ouverture des JO, ce vendredi.

Emmanuel Macron va déjeuner avec Antoine Dupont

La star de l'équipe de France de rugby à 7 va déjeuner en face du président avec lequel il vient d'échanger. Sont aussi présents Tony Estanguet et Amélie Oudéa-Castéra.

Avec NP

Macron évoque une "trêve politique" à l'occasion des Jeux olympiques

Le président de la République a appelé à "une trêve politique" durant les JO. "Les Jeux seront au cœur de la vie du pays" a déclaré le chef de l'Etat qui a parlé de "trêve politique et olympique" lors de visite du village olympique. "Je suis heureux, le pays les attend (les JO) depuis longtemps maintenant. C'est un immense travail. Je veux saluer toutes les équipes qui y ont contribué à tous les niveaux. On a fait le point ce matin sur la sécurité pour la cérémonie d'ouverture. Il faut maintenant que ce soit une formidable fête et surtout une fête sportive."

Football : la petite frayeur des joueuses nigérianes

A trois jours de leur entrée en lice dans le tournoi de foot féminin face au Brésil à Bordeaux, sept joueuses du Nigeria sont restées bloquées plusieurs minutes dans l’ascenseur de leur hôtel de la citée girondine samedi. "Vous êtes trop nombreuses à l'intérieur" a lancé le personnel qui a réussi à ouvrir les portes de l'appareil. Les joueuses nigériannes sont sorties de l'ascenseur un peu soulagées et avec le sourire.

"Nous sommes prêts", lance Emmanuel Macron au village olympique

Après avoir dévoilé la plaque d'inauguration du commissariat du village olympique, Emmanuel Macron prend la parole. "Je suis très fier, à vos côtés, de dévoiler cette plaque pour cette base avancée et ce centre. Ça fait des années que nous travaillons pour ces Jeux et nous sommes au début d'une semaine décisive qui verra, vendredi, la cérémonie d'ouverture puis les Jeux olympiques se tenir à Paris, 100 ans après, puis les Jeux paralympiques. C’est le fruit d’un immense travail qui a profondément changé le territoir, en particulier le département (de Seine-Saint-Denis)."

"Ce matin, nous étions avec le ministre pour faire le point sur les éléments de sécurité les plus confidentiels pour la cérémonie d’ouverture. Je veux saluer l’immense travail qui a été fait, je veux vous remercier Monsieur le Préfet de Police, l’ensemble des préfets et toutes les forces d’intervention qui ont opéré, le préfet de Région pour le pilotage effectué en matière fluviale."

Nous sommes prêts et nous serons prêts tout au long des Jeux", a-t-il clamé au sujet de la sécurité.

"Vous êtes tous là pour le montrer, les forces de sécurité intérieure comme jamais, pas simplement pour la cérémonie d’ouverture, pour toute cette saison olympique. C’est parce qu’il y a plus de 250.000 femmes et hommes qui ont sacrifié du temps familial pour être sur le pont pendant ces Jeux. Eh bien, on va pouvoir les tenir. Si on pourra être collectivement fier du pays c’est parce que vous faites ce sacrifice. Ce centre sera aussi une part d’héritage."

"Paris est blindé", la police espagnole impressionnée par le dispositif de sécurité

A quatre jours du coup d’envoi des JO, les policiers espagnols venus en renfort à Paris pour assurer la sécurité durant les Jeux olympiques affirment être très impressionnés par la présence des forces de l’ordre dans la Capitale.

>> "Je n’ai jamais vu autant de force de sécurité de ma vie", la sécurité autour des Jeux vue par la délégation espagnole

Le "challenge excitant" de l'équipe de France de handball, championne olympique en titre

Emmanuel Macron est arrivé au village olympique

Emmanuel Macron, Président de la République, est arrivé au village olympique à Saint-Denis, ce lundi. Il est accompagné de Gerald Darmanin, son ministre de l'Intérieur démissionnaire, et d'Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports. Le chef de l'Etat débute sa visite par le poste de police intégré au village olympique en compagnie du préfet de police de Paris, Laurent Nunez. "Donc, vous aurez 250 effectifs de police ici?", interroge Macron au sujet de ce "plot" pour les effectifs.

La Joconde, ballon à gaz, slackline… les derniers détails de la cérémonie d’ouverture

Vendredi soir, la planète aura les yeux rivés sur la France. Après des mois d'attente, Thomas Jolly, metteur en scène de Paris 2024, et toutes ses équipes, vont enfin pouvoir dévoiler leur show qui réserve beaucoup de surprises. RMC Sport vous emmène en balade sur les six kilomètres du défilé.

>> Les derniers détails de la cérémonie d’ouverture

Visite du Village, réceptions de patrons et de chefs d'État... La semaine olympique de Macron

À quatre jours de la cérémonie d'ouverture des JO sur la Seine, Emmanuel Macron chausse les baskets olympiques dès ce lundi 22 juillet et revient sur le devant de la scène, assombrie par une situation politique tendue.

>> La semaine olympique de Macron

Dans les coulisses des JO 2024: "Un truc de ouf" à Compiègne, qui accueille des délégations

RMC vous emmène dans les coulisses des JO 2024. A Compiègne (Oise), plusieurs délégations sont accueillies et mises dans les meilleures conditions pour se préparer aux épreuves.

>> Dans les coulisses des JO 2024: "Un truc de ouf" à Compiègne, qui accueille des délégations

Les spectateurs "gratuits" verront-ils bien le spectacle?

Vendredi soir, Paris accueille la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques. En plein cœur de la capitale, plus de 300.000 personnes vont venir admirer le spectacle préparer par Thomas Jolly, le metteur en scène de Paris 2024. Mais pour regarder cet événement dans de bonnes conditions, les personnes invitées devront avoir une place assez proche de la Seine.

>> Les spectateurs "gratuits" verront-ils bien le spectacle?

Bonjour à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct toutes les infos sur les Jeux olympiques de Paris, dont le coup d'envoi sera donné vendredi à l'issue de la cérémonie d'ouverture sur la Seine. Des épreuves telles que le rugby à 7 et le football commenceront dès mercredi. Les derniers préparatifs, l'arrivée des athlètes, l'actu de l'équipe de France... Ne manquez rien sur les JO 2024 sur le site et l'appli RMC Sport. Les infos des derniers sur les Jeux sont par ici.

RMC Sport