JO de Paris 2024: des objets emblématiques de la cérémonie d'ouverture vendus aux enchères

Des costumes de Marie-Antoinette, utilisés lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris, font partie de ces enchères. - Natalia KOLESNIKOVA / AFP
Avis aux collectionneurs et autres passionnés des Jeux olympiques: dimanche 13 avril prochain, une opportunité exceptionnelle de s'offrir un morceau d'histoire issu des JO de Paris 2024 va se tenir dans la capitale.
Une vente aux enchères, proposant de multiples reliques des Jeux, est organisée au stade Charléty (13e arrondissement) à partir de 14 heures. Lors de cet événement, la maison de ventes Vermot & Associés va ainsi mettre 200 lots aux enchères, avec des objets mythiques issus de la compétition.
Au menu des ventes notamment, de nombreux costumes portés pendant la grande cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, comme ceux des porteurs de flamme masqués ou encore de Marie-Antoinette, vue dans le tableau Liberté rythmé par l'époustouflante prestation de Gojira et de la chanteuse Marina Viotti à la Conciergerie.
Des estimations de quelques centaines à plusieurs milliers d'euros
D'autres items remarqués seront aussi proposés au public, comme la couronne et les guirlandes de Dionysos portés par Philippe Katerine. Plusieurs éléments essentiels du relais de la flamme font aussi partie de cette mise aux enchères, avec par exemple un chaudron, une lanterne officielle et cinq torches (trois olympiques dont une portée lors de la cérémonie du 26 juillet et deux paralympiques).
"Deux torches olympiques, estimées 6.000-12.000 euros, et deux torches paralympiques, estimées 2.000-4.000 euros, présentées dans leur écrin officiel, seront proposées aux enchères. La torche olympique, portée par le porteur de flamme masqué lors du parcours final précédant l’allumage de la vasque olympique (...) sera vendue avec une estimation de 7.000-13.000 euros", est-il précisé dans le communiqué de presse annonçant la vente.
La maison de vente précise aussi que "des tenues complètes du staff ou des bénévoles aux couleurs de Paris 2024 (100-200 euros) ou encore des plaques dédicacées par les grands champions olympiques Bob Beamon (600-800 euros), Teddy Riner (400-500 euros) ou Florent Manaudou (400-500 euros) complètent ce catalogue inédit".
Les enchères débuteront dimanche 13 avril à 14 heures à la Maison du sport français, le siège du CNOSF. Les lots mis en vente seront présentées lors d'expositions publiques prévues samedi 12 avril de 11 heures à 18 heures, ainsi que le dimanche 13 avril de 11 heures à midi.
Les recettes de ces enchères seront intégralement reversées aux associations caritatives suivantes: Cami Sport et Cancer (thérapie sportive intra hospitalier), Premiers de cordée (Hopisport à Troyes pour les enfants), et l’organisation de la FIPFA Club World Cup, coupe du monde de foot fauteuil.