RMC Sport

JO de Paris 2024 (judo): "Les problèmes sont réglés", les Bleus valident le tatami de l’Arena Champ de Mars

placeholder video
L’Arena Champ de Mars, qui accueille les épreuves de judo, a ouvert ses portes ce samedi matin. L’occasion de découvrir le large tatami rouge et jaune qui a dû être changé en urgence dans la nuit de mercredi à jeudi en raison de sa mauvaise qualité. Selon les Bleus, qui l’ont testé tôt ce matin, la surface est désormais impeccable.

Le coup de gueule de Marius Vizer a porté ses fruits. Après la sortie musclée du président de la Fédération internationale de judo sur la mauvaise qualité du tatami de l’Arena Champ de Mars aux Jeux olympiques de Paris 2024, la surface a été changée en urgence dans la nuit de mercredi à jeudi. Le plancher qui provoquait trop de rebonds a été remplacé. Et les aménagements de dernière minute semblent avoir porté leurs fruits. A l’heure d’accueillir les premiers combats de judo, avec l’entrée en lice des Français Luka Mkheidze et Shirine Boukli, l’enceinte éphémère de 10.000m2 dispose ce samedi d’un tatami impeccable. Les athlètes et leur staff ont pu tester tôt ce matin la large surface jaune et rouge.

Baptiste Puget, le DTN adjoint du judo français, en charge de la performance, a confirmé à RMC Sport que tout est rentré dans l’ordre. "Cela me semble prêt. Je suis monté dessus, ça m’a l’air bien, a-t-il expliqué avant le coup d’envoi du tournoi olympique, prévu à 10h. Les athlètes font quelques tests. Luka (Mkheidze) est monté, il m’a dit que ça allait. Les sensations ont l’air plutôt bonnes donc je pense que les problèmes sont réglés. La Fédération française est venue prêter main forte. Avec le travail conjoint de la FIJ et du Cojo, tout est rentré dans l’ordre et on va avoir une belle fête."

Mkheidze satisfait par l’état du tatami

Croisé à sa descente du tatami, Luka Mkheidze, médaillé de bronze aux JO de Tokyo en 2021, nous a lui aussi affirmé que la surface de combat était de bonne qualité après l'avoir testée. Des judokas japonais, qui ont effectué un long repérage avec des déplacements et des étirements, ont eu l’air de valider également la structure.

Avec ses 8.365 places réparties en quatre grandes tribunes bleues, ses deux écrans géants, sa décoration olympique et son imposante statue du Maréchal Joffre à cheval, l’Arena Champ de Mars semble prête pour le grand frisson, même si certains détails techniques seraient encore en cours de finalisation. Le centre de presse, lui, se situe dans une immense tente blanche à l’extérieur de la salle, au sein d’un complexe en partie en travaux, avec des allées rapidement devenues boueuses à cause de la pluie.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport