JO de Paris 2024: l'équipe de France de cyclisme aura 4 coureurs au départ de la course en ligne sur route

Quatre sur quatre. La France aura bien quatre coureurs - le maximum autorisé - au départ de la course en ligne de cyclisme sur route des Jeux olympiques de Paris 2024 qui aura lieu le 3 août.
En terminant la saison 2023 au cinquième rang (chez les hommes) du classement de l'Union cycliste internationale (UCI), décisif pour l'attribution des quotas aux JO (26 juillet-11 août), la France fait partie des nations privilégiées qui pourront aligner un maximum de quatre coureurs pour la course. Tout comme la Belgique, le Danemark, la Slovénie et la Grande-Bretagne, les quatre premières nations au classement.
Un quota maximal remporté in extremis au dépend de l'Espagne
Alors que les pays classés de 6 à 10 ont droit à trois coureurs, il y a deux semaines à peine, la France ne pointait plus qu'au sixième rang, devancé par l'Espagne. Mais celle-ci a finalement reculé à la sixième position après avoir enregistré des résultats décevants sur les courses des deux dernières semaines du calendrier 2023.

Thomas Voeckler, le sélectionneur de l'équipe de France, pousse un ouf de soulagement. Aves les résultats excellents ces dernières années, notamment les deux titres de champion du monde de Julian Alaphilippe en 2020 et 2021 ainsi que la médaille d'argent mondiale de Christophe Laporte en 2022 et son titre de champion d'Europe en septembre, le sélectionneur peut se réjouir de voir son équipe disposer du quota maximal pour la course olympique.
Chez les femmes, la France termine l'année 2023 au huitième rang du classement UCI. L'équipe de France féminine va donc pouvoir aligner trois athlètes à Paris pour la course du 4 août 2024. Les Françaises sont en nette progression par rapport aux JO de Tokyo en 2021 où elles n'avaient qu'une coureuse au départ.