RMC Sport

JO de Paris 2024: le beach-volleyeur néerlandais condamné pour viol a débuté son tournoi (presque) comme si de rien n’était

placeholder video
Alors que sa présence aux Jeux olympiques de Paris 2024 a provoqué une vive polémique, Steven van de Velde a entamé sa compétition dans une ambiance détendue ce dimanche matin au beach-volley. Au pied de la Tour Eiffel, le Néerlandais, condamné en 2014 pour le viol d’une Britannique de 12 ans, n’a fait l’objet d’aucune hostilité de la part du public.

Un joueur comme les autres. Ou presque. Steven van de Velde a débuté ses Jeux olympiques de Paris 2024 dans une ambiance décontractée ce dimanche matin. Sur le magnifique terrain installé au pied de la Tour Eiffel, le beach-volleyeur néerlandais, condamné pour quatre ans de prison en 2014 pour le viol d’une Britannique de 12 ans, n’a fait l’objet d’aucune animosité de la part du public. Pas de bronca lors de sa présentation. Pas plus de sifflets lorsqu’il était au service.

Lunettes de soleil blanches débardeur bleu et short orange, le joueur de 29 ans a pu disputer sans difficulté son match de double avec Matthew Immers face aux Italiens Adrian Carambula et Alex Ranghieri (défaite 2 sets à 1). Loin de la vive polémique déclenchée ces dernières semaines concernant sa présence aux JO de Paris.

Les spectateurs ne semblaient pas tellement au courant

Le public, composé en majorité de non-initiés, a applaudi les points des deux équipes. Y compris ceux de Van de Velde, privé de village olympique et tenu à l’écart des autres athlètes dans la capitale. Des petits groupes de fans néerlandais ont lancé des encouragements entre deux animations sonores initiées par le speaker du stade. Des Italiens ont gentiment tenté de répliquer.

Interrogés par RMC Sport, certains spectateurs n’étaient pas au courant de la polémique autour de Van de Velde. La plupart étaient surtout là pour profiter du décor de carte postale, du beau temps et du spectacle proposé sur le sable.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport