JO de Paris 2024: Macron "espère" que Mbappé y sera, même si ce n'est pas gagné

Sauf énorme surprise, Kylian Mbappé, en fin de contrat au Paris Saint-Germain, devrait rejoindre le Real Madrid cet été. Or, le club espagnol a d'ores et déjà prévenu qu'il serait intransigeant: selon les derniers échos, aucun des joueurs madrilènes ne devrait libéré pour disputer le tournoi olympique de football de Paris 2024, qui aura lieu du 24 juillet au 9 août, juste après l'Euro (14 juin - 14 juillet), et juste avant le coup d'envoi de la saison 2024-2025.
En déplacement dans une école primaire parisienne de vendredi, le président de la République Emmanuel Macron a voulu croire en ce qui est, à ce jour, plus que compromis. "J'espère qu'il va pouvoir jouer aux Jeux olympiques", a confié le chef d'Etat aux élèves qui l'interrogeaient sur l'attaquant de 25 ans.
La FFF espère la coopération des clubs français
À maintes reprises, le capitaine de l'équipe de France a insisté sur son souhait de disputer ces JO, tout en faisant savoir qu'il n'irait pas au bras de fer si son club l'y en empêchait. La compétition ne coïncidant pas avec les dates Fifa, les employeurs n'ont donc pas l'obligation de libérer leurs joueurs, ce qui avait amené Sylvain Ripoll, l'ex-sélectionneur de l'équipe de France Espoirs et olympique, à opter pour une équipe ultra remaniée pour les Jeux de Tokyo en 2021.
Son successeur Thierry Henry espère davantage de coopération des formations françaises pour cette édition hexagonale, afin de ne pas reproduire le fiasco japonais (élimination en poules, cinq buts marqués, 11 encaissés). Dans son groupe, la France a hérité des Etats-Unis, de la Nouvelle-Zélande, et d'une équipe issue de la confédération asiatique déterminée après la Coupe d'Asie des moins de 23 ans, dont la finale est prévue le 3 mai. À noter que Thierry Henry retiendra 18 joueurs, dont un maximum de trois éléments nés avant 2001.