JO de Paris 2024: polémique au Kirghizistan, des athlètes refusent d’utiliser le nouveau drapeau de leur pays

Avec quel drapeau la délégation du Kirghizistan défilera à Paris le 26 juillet 2024? Le doute est permis puisque de nombreux athlètes du pays désapprouvent le récent changement d'étendard. Les rayons jaunes ondulés ont légèrement été redressés pour dessiner des rayons du soleil et éviter la confusion avec le tournesol, selon le président kirghize Sadyr Japarov. Les manifestations dans les rues contre ce changement ont été suivies par une protestation de plusieurs grands sportifs.
"Je ne concourrai que sous l'ancien drapeau"
Zholaman Sharshenbekov, multiple champion du monde de lutte, assure qu’il n’a "pas l'intention d'en acheter un nouveau". "À l'avenir, je ne concourrai que sous l'ancien drapeau", ajoute-t-il, relayé par le média olympique Inside The Games. "Notre drapeau est notre histoire et notre avenir. Il n'est pas nécessaire de le changer", abonde Dastan Sharsheyev, champion du monde de kickboxing.
Plusieurs footballeurs se sont également exprimés contre le nouveau drapeau. "Mon cher drapeau sera toujours dans ma main et dans mon cœur", a notamment lancé Azamat Baymatov, défenseur de 34 ans ayant déjà porté le brassard de capitaine de la sélection nationale. Le nouveau drapeau doit être utilisé lors des prochaines compétitions internationales, comme lors des championnats d’Asie de lutte en avril ou lors des Jeux olympiques de Paris 2024.
Aucune médaille d'or olympique pour le Kirghizistan
En sept participations aux JO, le pays d’Asie centrale a décroché sept médailles, trois en argent et quatre en bronze, dont six en lutte. "Désormais, tout sera comme si le soleil brillait pour nous et nous souriait", s'est justifié Japarov, en rappelant que le changement était minime, puisque la yourte traditionnelle et le fond rouge sont toujours présents sur le nouveau drapeau.