RMC Sport

JO EN DIRECT (14e journée): Yoka en  finale des lourds !

Tony Yoka

Tony Yoka - -

[20h38]

LE LIVE JO CONTINUE...

... sur une nouvelle page, toute belle, toute neuve, que l'on invite à rejoindre ici.

[20h20]

Boxe (lourds) : YOOOKAAAA EN FINALE !!!

[20h18]

BMX : Manon Valentino évacuée en ambulance

[20h15]

Boxe (lourds) : malmené dans le 2e round, Yoka est encore désigné gagnant !

[20h12]

Boxe (lourds) : le premier round en faveur de Yoka !

[20h08]

BMX : OHHH LA CHUTE DE VALENTINO !

La Française chute d'entrée dans cette finale du BMX. Pas de médaille donc pour Manon Valentino. C'est, sans surprise, la grande favorite, la Colombienne Mariana Pajon qui l'emporte.

[20h06]

BMX : Valentino en piste pour la finale... et pour la médaille ?

[19h59]

Football (F) : le bronze pour le Canada

Revenues à 2-1, les Brésiliennes n'ont pas réussi à renverser totalement la vapeur face aux Canadiennes, qui décrochent finalement le bronze du tournoi olympique féminin.

[19h58]

Natation : l'appel d'Aurélie Muller rejeté par le TAS

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a rejeté l'appel de la Française Aurélie Muller, disqualifiée en finale de l'épreuve du 10 km en eau libre. La nageuse était arrivée deuxième et avait ainsi remporté la médaille d'argent, mais les juges l'ont disqualifiée pour avoir gêné l'Italienne Rachele Bruni au moment de toucher la plaque d'arrivée dans les eaux de Copacabana. Selon le TAS, le litige dénoncé par Aurélie Muller ne peut être revu car il n'entre pas dans le champ de compétences du tribunal.

[19h46]

Natation synchronisée (équipes) : la Russie conserve encore l’or

Et de cinq ans pour le clan russe, qui décroche pour la cinquième fois d’affilée le titre olympique en natation synchronisée, devant la Chine et le Japon. De quoi asseoir une fois de plus la suprématie du pays dans la discipline, après son succès en duo mardi dernier.

[19h38]

BMX : Manon Valentino EN FINALE !!!

[19h36]

BMX : Valentino 4e de la troisième manche !!!

[19h31]

Equitation (saut) : pas de Français sur le podium !

Dernier Français engagé encore en lice pour une éventuelle médaille, Roger-Yves Bost écope de cinq points de pénalité (une faute et une pénalité au temps). Pas de podium pour lui non plus.

[19h18]

Football (F) : le bronze s'éloigne pour le Brésil

Les coéquipières de Martha risquent fort de quitter le tournoi de football olympique sans la moindre médaille. Opposées au Canada dans le match pour la 3e place et donc pour le bronze, les Brésiliennes sont menées 2-0 à un quart d'heure de la fin.

[19h13]

Athlétisme - Isinbayeva : « je ne suis pas Dieu »

Présente ce vendredi à Rio pour y tenir une conférence de presse, Yelena Isinbayeva est revenu sur sa non-participation aux JO, exclue de la compétition comme les autres athlètes russes suite aux révélations d’un dopage organisé au sein de son pays.

« Quand je suis arrivé à Rio, j'ai dit que je ne pardonnerai jamais aux gens de l'IAAF, a affirmé l’athlète. J'ai changé d'avis. Je ne suis pas un juge et je ne suis pas Dieu. Si le président de l'IAAF pense qu'il a traité les athlètes d'une manière juste...qu'il soit jugé par Dieu. Je pense que les règles devraient être les mêmes pour tous les athlètes.

Pourquoi suis-je ici ? Et pas en train de me préparer pour les finales ? Parce que l'IAAF a mis en place des critères intenables. On ne pouvait pas savoir que nous devions quitter notre pays pour participer aux Jeux. Je crois que le jeu n'est pas juste. J'aimerais que la justice règne partout. »

[19h03]

BMX : Valentino 3e de la 2e manche !!!

La Guadeloupéenne, encore 5e avant la ligne d'arrivée, a profité d'une chute dans le dernier virage pour se hisser à la 3e place de la 2e manche. Contrairement aux Français jeudi, la chance a cette fois souri à la représentante tricolore.

[18h55]

Athlétisme : Isinbayeva dit stop

Elue jeudi à la commission des athlètes du CIO, Yelena Isinbayeva a annoncé ce vendredi en conférence de presse qu'elle arrêtait sa carrière : « Je dis au revoir à mon sport. J’ai gagné toutes les médailles possibles ».

[18h51]

Equitation (saut) : Staut se met aussi à la faute

Alors qu'il semblait bien parti pour réaliser un sans-faute, Kevin Staut a fait tomber deux barres en toute fin de parcours. Les 8 points de pénalité récoltés le privent d'espoir de médaille. Le Français termine provisoirement 12e.

[18h42]

Equitation (saut) : Rozier hors course pour la médaille

Le Français fait encore chuter une barre, puis une autre, ce qui lui fait 8 points de pénalité. Et comme il n'a pas terminé dans le temps imparti, Philippe Rozier termine avec 9 points de pénalité et finit à la 13e place, provisoirement, de ce concours.

[18h33]

BMX : Valentino 5e de la première manche

A l'issue de la première manche des demi-finales, la Guadeloupéenne termine 5e. Début prudent pour la Française. On rappelle qu'il reste encore deux autres manches pour arracher la qualification.

[18h29]

Gymnastique rythmique : Moustafaeva provisoirement dans le top 10

La Française a obtenu la note de 17,6 après son passage au cerceau. Alors qu'il ne lui reste plus que deux objets, elle se hisse provisoirement au 8e rang.

[18h24]

BMX : tous les espoirs français reposent sur la Guadeloupéenne Manon Valentino

[18h16]

Marche (50 km) : Diniz finalement 7e

[18h09]

Chirat : « cela aurait été un drame pour Yohann »

L'entraîneur de la marche française, Pascal Chirat, est revenu sur le calvaire qu'a vécu Yohann Diniz ce vendredi au 50 km marche. « Quand vous voyez que l’athlète commence à ne plus avoir la lucidité… on cherche avant tout à protéger les gens de leur intégrité. Ce n’est que du sport, il ne faut pas mettre sa santé en danger. Après, on connait Yohann depuis très longtemps, a rappelé Chirat au micro de RMC Sport. Faire abandonner un gars comme ça, ce n’est pas possible. Je savais que Yohann irait au bout de lui-même pour terminer la course.

C’est un garçon qui ne lâche pas le morceau comme ça. Cela aurait été un drame pour lui d’abandonner les JO. Il n’a jamais lâché. Non seulement il n’a pas abandonné mais il a fini 8e. Au-delà de la non-atteinte du podium et du titre olympique, cela reste une performance sur le plan humain. C’est une belle leçon de courage. Il a montré que c’était un gaillard qui ne lâchait pas comme ça et qui se bat jusqu’au bout pour honorer le maillot de l’équipe de France auquel il tient beaucoup. Je salue ça. »

[17h49]

Badminton (F) : l'Espagnole Carolina Marin sacrée (et dans l'histoire) !

[17h48]

Marche (50 km) : Diniz évacué à la clinique du village olympique

[17h43]

Pentathlon moderne (F) : Clouvel 2e de l'épreuve de natation

Septième à l'issue de la première partie de l'escrime, Elodie Clouvel a fini 2e de l'épreuve de natation avec un chrono de 2'08''62. Un temps qui lui permet de glaner 315 points et d'être 2e, également, au classement général.

[17h38]

Lutte (-74 kg) : pas de repêchage pour Zelim Khadjiev

[17h36]

Marche (50 km) : Diniz actuellement en soins et perfusé

Le Français a été pris en charge par le service médical de la course à l'issue de son 50 km marche. Déshydraté, le Rémois est en soins, perfusé. Les médecins tentent de "stabiliser" son état avant de laisser rejoindre la zone mixte où l'attend une dizaine de journalistes français.

[17h32]

Marche (50 km) : Braillard félicite aussi Diniz

[17h21]

Boxe : l'or comme cadeau pour Mossely ?

[17h12]

Estanguet salue l'abnégation de Diniz

[17h01]

Gymnastique rythmique : Kseniya Moustafaeva 6e au ballon

La Française obtient un score de 17,516, ce qui lui permet d'occuper la 6e place provisoire avec cet instrument.

[16h57]

Marche (50 km) : la souffrance de Diniz aura duré un peu moins de 4 heures

3 heures 46 minutes et 43 secondes exactement. Le vainqueur, Matej Toth, a bouclé ce 50 km marche en 3h40'58.

[16h54]

Equitation (saut) : Les Français au rendez-vous de la 2e manche

Finalement, leurs quatre points de pénalité ne les auront pas privés de finale. Philippe Rozier et Kevin Staut rejoignent Roger-Yves Bost dans la 2e manche de la finale du concours du saut d'obstacles individuel.

[16h52]

La fédération d'athlétisme salue le courage de Diniz

[16h47]

Marche (50 km) : DINIZ EN A FINI ! IL TERMINE 8e !

[16h44]

Marche (50 km) : TOTH CHAMPION !

[16h41]

Marche (50 km) : Matej Toth file vers le titre olympique

Le Slovaque enlève ses lunettes et fait claquer son drapeau sur les derniers mètres de course... il va être sacré champion olympique du 50 km marche.

[16h38]

Equitation (saut) : LE SANS-FAUTE DE BOST !!!

Le Français Roger-Yves Bost ne commet aucune faute et se qualifie pour la 2e manche de cette finale du saut d'obstacles. Le cavalier se met aussi dans de bonnes dispositions pour disputer une médaille.

[16h33]

Marche (50 km) : Leconte bluffé par Diniz

[16h30]

Les excuses de Ryan Lochte

[16h27]

Marche (50 km) : Martin Fourcade apporte son soutien à Diniz...

... et tacle un peu les Twittos, qui critiquent la course et la stratégie du marcheur français.

[16h25]

Marche (50 km) : Diniz s'accroche encore

Yohann Diniz franchit difficilement la barre des 45 kilomètres. C'est clair, le Français veut absolument finir la course. Mais son corps le laissera-t-il en paix ?

[16h23]

Equitation (saut) : Staut 10e

Le deuxième Français engagé, Kevin Staut, touche lui aussi et prend, comme Philippe Rozier, quatre points de pénalité. Le voilà provisoirement 10e.

[16h18]

Marche (50 km) : le malaise de Diniz en vidéo

[16h15]

Marche (50 km) : DINIZ REPART ENCORE UNE FOIS !

Encouragé par l'actuel leader Jared Tallent, qui harangue la foule à le soutenir, Yohann Diniz repart. Non pas sans tituber. L'état du marcheur français est très, très inquiétant.

[16h12]

Marche (50 km) : DINIZ S'ARRETE ENCORE !!!

[16h11]

Equitation (saut) : Quatre points de pénalité pour Rozier

Le Français a terminé son passage au saut d'obstacles individuel. Il est provisoirement 9e.

[

16h06

]

Canoë (K4, 1000m) : les Français 3es et en finale

[16h04]

Lutte (-74 kg) : Khadjiev éliminé !

Le Français s'est fait surprendre par son adversaire, le Japonais Sohsuke Takatani, dans les dernières secondes de leur combat (5-4).

[16h02]

Marche (50 km) : Diniz 7e

On s'en doutait mais l'espoir d'une hypothétique médaille s'est envolé pour le Français.

[15h55]

Lutte (-74 kg) : Khadjiev en lice et accroché par Takatani (2-2)

[15h52]

Diniz disqualifié?

Diniz est reparti après être tombé au kilomètre 35. Des images très impressionnantes. On se demande comment il tient encore debout. Mais vu qu'il a été aidé par des officiels ne va-t-il pas être disqualifié?

[15h48]

Diniz s'est relevé, avec l'aide des officiels. Il repart.

[15h47]

Marche (50 km) : DINIZ S'ECROULE !

[15h44]

Canoë (K4, 500m) : pas de finale pour les Françaises

Les Françaises terminent sixièmes des demies. Insuffisant pour se hisser en finale.

[15h39]

Taekwondo (-67kg) : NIARE en quarts de finale !

La Française s'est imposée face à son adversaire (5-4). Elle affrontera l'Ivoirienne Gbagbi en quarts de finale.

[15h37]

Marche (50 km) : Diniz à 8 secondes de Dunfee

Voici le point course après 35 kilomètres parcourus dans ce 50 km marche. Et vu sa mine, on n'a pas l'impression que le Français soit véritablement en mesure de combler ce retard.

[15h33]

Marche (50 km) : Dunfee commence à s'échapper...

... et par conséquent, vous l'avez compris, Yohann Diniz commence à se faire distancer. Le Français grimace et a du mal à tenir la cadence. 

[15h31]

Taekwondo (-67kg) : Entrée en lice d'Haby Niare, opposée à l'Haïtienne Anya Necol Louissaint

[15h29]

Marche (50 km) : Diniz n'a plus de marge

Le Français a vu son avance fondre dangereusement. Il a bien perdu une bonne minute et va souffrir dans cette fin de course.

[15h27]

Marche (50 km) : DINIZ A REPRIS

Rattrapé par le Canadien Evan Dunfee, le Français finit par reprendre la course, réconforté par son rival et en sa compagnie ! 

[15h25]

Marche (50 km) : Diniz plombé par des problèmes gastriques !

Le Français s'est brutalement arrêté, visiblement en proie à des maux de ventre.

[15h24]

Marche (50 km) : DINIZ A L'ARRET !

[15h20]

Marche (50 km) : Diniz gère toujours

Mais l'avance du Français a un peu fondu. A 20 kilomètres de la fin, Diniz ne compte plus qu'1'28 sur ses poursuivants.

[15h15]

Canoë (K1 200m) : Beaumont en finale !!!

Le Français remporte sa demie (en 34''398) et se hisse en finale, qui aura lieu samedi, à 14h07. Avec l'or dans le viseur...

[15h09]

Lutte (-74 kg) : la Fédé à fond derrière Zelimkhan Khadjiev

Le Français va faire son entrée en lice face au Japonais Sohsuke Takatani.

[15h07]

Marche (50 km) : Diniz maintient la cadence

Toujours 1'40 d'avance pour le Français.

[15h02]

Equitation (saut) : Rozier, Staut et Bost en lice au saut d'obstacles individuel

[14h57]

Marche (50 km) : Diniz grappille encore

Le Français a franchi le 25e kilomètre en 1h49'31. A mi-course, Diniz compte 1'40 d'avance sur ses poursuivants.

[14h53]

Canoë (K4, 1000m) : Les Allemands s'imposent, les Français cinquièmes

Comme pour les filles en K4 500m, la première embarcation se qualifie directement pour la finale, tandis que les autres bateaux disputeront les demies. On retrouvera donc les Français Arnaud Hybois, Etienne Hubert, Sébatien Jouve et Cyrille Carre plus tard dans la journée.

[14h50]

Marche (50 km) : pour Lelièvre, il faudra surveiller le 40e kilomètre

L'ancien recordman du 20 km, Gérard Lelièvre, a commenté la course qu'est en train de livrer Yohann Diniz sur l'épreuve du 50 km marche. Avec beaucoup d'optimisme même s'il émet une petite réserve sur la fin de course. « Yohann n’est pas en surrégime. Tout le monde se regarde un petit peu, a jugé Lelièvre au micro de RMC Sport. Personne n’ose sonner la charge derrière Yohann. Attendons le 35e kilomètre pour voir. Traditionnellement sur le 50 km, celui qui sera encore bien au 40e kilomètre ira au bout. »

[14h44]

Marche (50 km) : Diniz tient bon

Le Français a passé la barre des 20 kilomètres en 1h27'41.

[14h38]

Canoë (K4, 500m) : les Françaises en demi-finales

L'équipage du K4 composé de Manon Hostens, Amandine Lhote, Léa Jamelot et Sarah Troël, termine sixième de la première série. Les Françaises disputeront donc les demi-finales de l'épreuve, tandis que les Biélorusses, victorieuses de cette série, se hissent directement en finale.

[14h34]

Marche (50km) : Diniz creuse l'écart

[14h29]

Quand Teddy Riner "tacle" Renaud Lavillenie

Le roi incontesté du judo, Teddy Riner, est revenu ce vendredi matin au micro de France Inter sur les sifflets essuyés par son compatriote Renaud Lavillenie lors du concours du saut à la perche. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le double champion olympique en titre n'a pas pris la défense du perchiste. Un "tacle" à lire en détails en cliquant ici.

[14h24]

Marche (50 km) : Diniz toujours aux commandes

Nouveau point sur le 50 km marche. Echappé dès le début de la course, Yohann Diniz continue son cavalier seul. Le Français a franchi le 15e kilomètre en 1h05'58.

[14h21]

Canoë : Beaumont en demi-finales du K1 200m

[13h55]

Diniz en tête

Petit point sur le 50km marche: Diniz s'est échappé dès le début de la course et compte une trentaine de secondes d'avance sur les autres favoris aux dix kilomètres.

[12h43]

On se retrouve à 14h et on commence avec l'épreuve de Yohann Diniz.

[12h40]

Et voici la tête du classement, avec la France toujours 7e.

[12h36]

Si vous voulez de l'exhaustif, retrouvez tous les résultats, tout le programmes, le tableau des médailles... dans notre page spéciale JO. 

[12h33]

Encore un très beau programme aujourd'hui. On commence avec le 50 km marche où Yohann Diniz peut viser quelque chose, mais ce n'est pas tout. Retrouvez les immanquables du jour par ici. 

[12h28]

Bonjour et bienvenue à tous pour ce live de la journée olympique à Rio.