RMC Sport

JO : les dessous de la cérémonie d’ouverture

La flamme olympique vient de terminer son voyage à Londres. En parallèle, le gigantesque spectacle signé du réalisateur de Slumbdog Millionaire Danny Boyle se dévoile.

Ce vendredi soir, le stade olympique de Londres sera le centre du monde. Le coup d'envoi officiel des Jeux olympiques y sera donné avec une cérémonie d'ouverture inspirée des racines de la culture britannique.

A 22 heures, ils seront plus d’un milliard à scruter le spectacle proposé par Danny Boyle, cinéaste multi oscarisé. Dans le stade : 10 000 figurants se produiront.

De l’entraînement mais surtout beaucoup de secrets. Concernant le spectacle, on ne sait pas grand-chose. On a seulement pu découvir un décor champêtre, référence aux racines de la culture britannique. La superproduction inspirée d’une pièce de William Shakespeare est un concentré de Grande-Bretagne.

Après la folle cérémonie d’ouverture de Pékin et son budget quasi-illimité, les Britanniques tenteront de faire mieux avec moins. La cérémonie de ce soir leur coûtera un peu moins de 35 millions d’euros.