RMC Sport

JO : quel sport va disparaître ?

-

- - -

Le Comité olympique s'apprête à évincer l'un des 26 sports pratiqués lors des Jeux olympiques 2012 à Londres.

L'athlétisme, la natation ou la gymnastique ne risquent rien. Mais ce n'est pas le cas des autres membres du cercle restreint des disciplines olympiques. Le Comité international olympique (CIO) va décider mardi quel sport parmi les 26 pratiqués aux Jeux de Londres (28 en 2016) devra se battre pour figurer encore aux Jeux d'été de 2020.

Une quarantaine de criètères sont utlisés à l'issue de chaque édition pour passer en revue chaque discipline. Sur la base de cette grille d'analyse le CIO ne va conserver que 25 sports pour 2020 car le golf et le rugby sont assurés de débuter leur aventure olympique dès Rio en 2016. 

En cas d'exclusion, la fédération internationale concernée devra déposer à nouveau sa candidature...et assurer un lobbying efficace auprès des instances dirigeantes. Une situation d'autant pluis délicates que les prétendants sont légion : le squash, l'escalade, le karaté, le wushu - un art martial -, le baseball/softball, le wakeboard - un sport nautique - et les sports de roller frappent à la porte.

Le CIO doit valider le programme des JO 2020 lors de sa session à Buenos Aires en septembre, qui confiera l'organisation de ces mêmes Jeux à l'une des trois villes finalistes, Istanbul, Madrid ou Tokyo.

S. A. avec AFP