RMC Sport

JO: Thomas Bach ne siégera plus au CIO comme simple membre après sa présidence

placeholder video
En plus de lâcher la présidence dans les prochaines semaines, le patron du Comité international olympique, Thomas Bach, a décidé de renoncer à être "simple" membre du CIO à l'avenir.

Pas de sortie en douceur pour lui. Le patron du Comité international olympique, l'Allemand Thomas Bach, ne redeviendra pas simple membre du CIO quand il en aura quitté la présidence le 23 juin prochain, a annoncé l'organisation ce mercredi.

Le dirigeant de 71 ans, entré au CIO en 1991 et qui aurait pu être prolongé jusqu'à 74 ans, "a remis cette semaine sa démission à la commission exécutive", de sa "qualité de membre" de l'instance olympique, selon un communiqué.

Son successeur à la présidence sera connu le 20 mars

Le champion olympique de fleuret par équipes des JO 1976 de Montréal avait déjà annoncé en août dernier, à la fin des Jeux 2024 de Paris, qu'il ne briguerait pas un troisième mandat à la tête du CIO après douze ans de présidence.

Une telle candidature aurait nécessité une modification de la Charte olympique, susceptible de soulever des critiques, et l'Allemand avait estimé que l'olympisme avait besoin "d'un nouveau capitaine".

Sept candidats, dont le Français David Lappartient, le Britannique Sebastian Coe et l'Espagnol Juan Antonio Samaranch Junior, sont en lice pour lui succéder et seront départagés le 20 mars par la 144e session de l'organisation, réunie en Grèce. La passation de pouvoir n'aura cependant lieu que trois mois plus tard, le 23 juin à Lausanne.

Thomas Bach, s'il ne réintègre pas le cénacle olympique, devrait cependant en demeurer membre honoraire, sans droit de vote mais sans être soumis à la limite d'âge.

C.C. avec AFP