Le beau cadeau de Noël de Cyprien Richard

- - -
Tout commence en décembre dernier par le cadeau d’un copain, Julien Lizeroux. Invité à une exhibition de ski à Paganella dans les Dolomites (Italie), l’ancien leader de la Coupe du Monde offre son invitation à Cyprien Richard, faute de pouvoir s’y rendre lui-même. Cette épreuve, le World Alpine Rock Fest, est un grand show à l’américaine regroupant les meilleurs skieurs du monde. Le tout devant un parterre d’invités et avec en prime un concert en live du groupe de rock Placebo en bas de la piste.
Cyprien Richard se retrouve donc là, parmi la crème de la discipline comme les Suisses Didier Cuche et Carlo Janka, ou encore l'Italien Davide Simoncelli. « Nous étions seize coureurs au départ et à chaque manche les quatre derniers temps étaient éliminés », explique le Français. Et il faut croire que la voix envoûtante de Brian Molko a surmotivé le Français. C’est en effet lui qui a remporté la course devant toutes les autres stars de la discipline. « J’ai gagné cette finale après avoir réalisé un enchaînement de cinq manches sans erreurs et en battant Janka en finale de seulemenrt 8 centièmes de seconde », se souvient-il.
Comme c’était une exhibition grand spectacle, Cyprien Richard a empoché la somme incroyable de 100.000 euros, soit le plus gros chèque de l’histoire du ski. A titre de comparaison, celui qui gagne la descente de Kitzbuhel ne gagne "que" 70 000 euros. Avec ce beau chèque qui récompense "une vie dédiée au ski de compétition", Cyprien Richard a promis de faire à son tour un beau cadeau de Noël à Julien Lizeroux. C'est la moindre des choses. Et pour Vancouver, on ne peut que lui conseiller d’écouter Placebo à fond avant le départ, histoire de transformer l’argent en or… olympique.