RMC Sport

Le coup de gueule du préparateur physique de Baala

José Marajo, le préparateur physique du champion d'Europe du 1500m, n’a pas aimé la manière dont son athlète a été contrôlé à Font-Romeu.

L’agence française de lutte antidopage (AFLD) a dépêché trois préleveurs mercredi pour contrôler le demi-fond tricolore, en stage préolympique dans les Pyrénées. L’opération concernait les meilleures chances de médailles aux Jeux de Pékin (8-24 Août), en stage performance pendant trois semaines à Font-Romeu, sous la responsabilité de l'entraineur national Patrice Binelli. Précisément, ce sont 14 athlètes (1) qui ont subi des prélèvements urinaires.

Comme le relate le quotidien L’Equipe dans son édition du 31 mai, la manière « musclée » employée pour mener les tests (T-shirt relevé et short baissé jusqu’à la rotule) a quelque peu ému le milieu de l’athlétisme tricolore. L’AFLD a précisé qu’il s’agissait là de méthodes tout à fait réglementaires qui visaient à débusquer les tricheurs (poches d’urines). Le préparateur physique de Mehdi Baala et Bob Tahri, José Marajo, s’est dit mécontent de la façon dont ses « poulains » avaient été traités. « Il n’y avait clairement pas assez de médecins pour le nombre d’athlètes contrôlés. Le dispositif était insuffisant. Par ailleurs, il a fallu interrompre la séance de Mehdi et reporter celle de Bob à l’après-midi. »

Les responsables de l’opération affirment que la quasi-totalité des 14 athlètes se sont montrés coopératifs pendant le contrôle, se pliant sans rechigner aux demandes des préleveurs. Seule la Marocaine Btissam LAKHOUAD, spécialiste du 1500m, a dans un premier temps argué du fait qu’elle n’était pas française pour se soustraire au contrôle avant de finalement s’y plier.

Les deux locomotives du demi-fond français, Baala et Tahri, ont eu droit à deux contrôles en l’espace de 48h, le premier ayant été commandité par la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF). Interrogé sur cette multiplication des contrôles, José Marajo a admis comprendre les impératifs de la lutte contre le dopage en période de préparation olympique même si cela pouvait être « dérangeant ».

(1) Les 14 athlètes contrôlés le 28 mai 2008 :

Hommes
El-Hassan LAHSSIN
Driss MAAZOUZI
Bouabdellah TAHRI
Mounir YEMMOUNI
Badre-Dine ZIOINI
Abdelkader MAHMOUDI
Mehdi BAALA
Mahiedine MEKHISSI
Frédéric DENIS
Vincent ZOUAOUI DANDRIEUX

Femmes
Julie COULAUD
Sophie DUARTE
Btissam LAKHOUAD
Christine BARDELLE

La rédaction - Louis Chenaille