"Ne pas laisser le drapeau de l'Etat agresseur flotter sur l'espace libre": l'Ukraine crie au scandale après la réintégration de la Russie au Comité international paralympique

Le logo du comité international paralympique, en août 2025 à Bonn - Michael Nguyen / NurPhoto / NurPhoto via AFP
L'Ukraine a accusé le Comité international paralympique (IPC) d'avoir trahi "les valeurs olympiques" en réintégrant les comités nationaux russe et bélarusse comme membres de plein droit, samedi dans un communiqué envoyé à l'AFP.
"Nous appelons nos partenaires européens, qui accueilleront les prochains Jeux paralympiques d'hiver (à Milan Cortina 2026, NDLR), à ne pas laisser le drapeau de l'Etat agresseur flotter sur l'espace libre et démocratique tant que la guerre d'agression se poursuit" en Ukraine, ajoute dans le communiqué le ministre ukrainien des Sports Matvii Bidnyi.
Un boycott des Jeux d'hiver envisagé
"Au final, la décision de participer ou non sera prise collectivement à un moment ultérieur, en fonction de beaucoup de circonstances. Lorsque nous prendrons notre décision, nous serons uniquement guidés par les intérêts de notre Ukraine libre et unie", conclut le ministre.
Il suggère ce faisant la possibilité d'un boycott des Paralympiques 2026 à Milan-Cortina (6-15 mars). Un décret du 26 juillet 2023 interdisait à ses athlètes de s'aligner face à celles et ceux "représentant la Fédération de Russie ou la République du Bélarus" dans des compétitions. Ce décret avait été ensuite modifié pour permettre aux sportifs ukrainiens de s'aligner sur des épreuves avec des sportifs russes ou bélarusses sous bannière neutre, comme ce fut le cas à Paris à l'été 2024 aux Jeux olympiques et paralympiques.
Les Ukrainiens avaient ainsi renoncé à participer aux Mondiaux de judo à la mi-juin, car les Bélarusses avaient été autorisés à concourir sous leur drapeau.
Il n'en reste pas moins que pour les six sports au programme des Paralympiques en 2026 -para ski alpin, para ski de fond, para snowboard, para biathlon, para hockey sur glace et curling fauteuil- les fédérations internationales ont le dernier mot. La FIS pour le ski et l'IBU pour le biathlon, n'ont pas encore réintégré les sportifs russes et bélarusses, y compris sous bannière neutre. En curling, la phase de qualification est terminée et en para hockey sur glace, un dernier tournoi de qualification doit se tenir début novembre.