Le retour des héros médaillés

- - -
Omeyer : « Ça fait chaud au coeur »
Avec un accueil digne des Rock Stars (plus d’un millier de personnes), les handballeurs français étaient visiblement émus à leur arrivée à l’aéroport de Roissy – Charles de Gaulle.
Thierry Omeyer, gardien des "Experts" et héros de la finale, a été surpris de voir autant de monde : « Ça fait super plaisir. Cela nous permet de réaliser un peu plus la portée de ce qu'on a fait là-bas en Chine. A Pékin, on était un peu dans notre bulle, concentré sur la compétition et sur notre objectif d’aller chercher la médaille d’or. On n’avait pas vraiment conscience de ce qu’il se passait ici en France. Voir tous ces gens nous attendre à la descente de l’avion, et alors qu’il est très tard, cela fait vraiment chaud au cœur. »
Abati : « On voyait le bonheur dans leurs yeux »
L’arrière-droit Joël Abati est revenu lui aussi sur l'accueil accordé à l'équipe dès son retour en France : « Alors qu’il est presque minuit, ils sont toujours là à nous attendre, et à chanter. On voit dans leurs yeux le bonheur qu’on leur a procuré. On s’est fait plaisir, et on a fait plaisir aux autres. Je suis vraiment fier de faire partie de ceux qui ont réalisé ce rêve. Tous ces gens présents à l’aéroport nous ont donné envie d’aller chercher d’autres titres encore. Seul le sport peut nous procurer ce genre d’émotion. »
Les Experts en shorts et claquettes à l’Elysée ?
Les handballeurs français n’en ont pas fini de faire la fête, puisqu’ils avaient rendez-vous ce midi dans un restaurant chic parisien pour un déjeuner avec les autres médaillés français. Direction les Champs-Elysées ensuite pour une nouvelle réception dans la boutique de leur sponsor, avant de défiler sur des bus impériaux près de la plus belle avenue du monde. Pour terminer cette longue journée, le Président Nicolas Sarkozy recevra tous les athlètes de la délégation française à l’Elysée vers 18h45. Seul problème pour nos "Experts", ils n’ont pas de costume à se mettre. Pas de stress pour autant, ils envisagent de se rendre à l’Elysée en shorts et en claquettes. C’est peut être ça la force de cette équipe : ne pas se prendre la tête.
A. Bernard : « C'est énorme »
Il n'y a pas que les handballeurs tricolores qui ont eu droit à un accueil festif à la sortie de l'avion. Alain Bernard, champion olympique du 100 m nage libre, a également eu droit à son bain de foule. Ils étaient une centaine à l'attendre hier à Roissy.
« C'est énorme de revenir sous des applaudissements, explique Bernard. Cela veut dire que tous ces gens ont apprécié ce qu’on a fait et ça, ça fait chaud au cœur. Cela fait une semaine que je réalise petit à petit ce que j'ai fait, mais je pense que cela va prendre plus d’ampleur maintenant. Mes projets ? J’ai très envie de retrouver mes amis, je vais aller à gauche à droite pour les voir et vivre pleins de bons moments avec eux. »
Absalon : « Sympa d’avoir un gros comité d’accueil comme ça »
Nos champions olympiques du cyclisme étaient eux aussi à la fête.
Julien Absalon, médaillé d'or en VTT, était ému et avait du mal à réaliser ce qui lui arrivait : « C’est vraiment sympa d’avoir un gros comité d’accueil comme ça. Cela fait plaisir de voir que les Français nous suivent, et sont prêts à camper devant la porte de sortie de l’aéroport. C’est très touchant… Mon programme ? Je vais rester un peu sur Paris, avec notamment une soirée à l’Elysée (ce soir). Sur place, il n’était pas possible de comprendre ce qui nous arrivait. Le fait de rentrer et de voir tout ce monde me fait réaliser un peu plus, mais ce n’est pas encore très clair dans ma tête. »
Chausson : « Ma carrière sportive s’achève comme ça »
Anne-Caroline Chausson, la championne olympique de BMX, est heureuse de terminer sa carrière sur cette note positive : « A Pékin, on n’était qu’entre sportifs, hyper protégé. Là, on arrive dans le monde réel et ça fait vraiment chaud au cœur. Ma carrière au plus haut niveau s’achève. Cela fait 20 ans que je fais du sport, il est temps de passer à autre chose aujourd’hui. »
Daouda Sow : « C’est de la bombe ! »
Une centaine d'athlètes français ont descendu les Champs-Elysées dans l'après-midi, à bord de deux autobus à impériale. Plusieurs centaines de personnes étaient là pour saluer le retour de ces sportifs qui les ont fait vibrer pendant 2 semaines. Et à l'applaudimètre, le boxeur Daouda Sow, médaillé d'argent à Pékin, est incontestablement l'un des favoris. Il n'en revient pas de ce qui lui arrive :
« On n’a pas eu le temps de savourer la médaille et de faire la fête. Alors on va la faire ici en France avec tous les amis. C’est de la bombe ! Ça fait vraiment chaud au cœur tout ça. C’est là qu’on commence à réalise qu’on a fait quelque chose de merveilleux et d’extraordinaire. On va faire une bonne semaine à fond, et après on pensera à se reposer. »