RMC Sport

Les Bleus ont brillé

Trois médailles d'or ont été remportées par l'équipe de France en tennis de table, tennis et natation.

La journée a été belle pour les pongistes tricolores qui récupèrent quatre médailles au total lors des épreuves par équipe. L'or tout d'abord pour le trio Florian Merrien, Yann Guilhem, Jean-Philippe Robin qui a emporté sa finale 3-1 face aux Brésiliens. L'argent ensuite pour Stéphane Molliens et Vincent Boury, battus 3-0 en début de soirée par les Slovaques… et enfin le bronze, par deux fois, chez les filles. Thu Kamkasomphou, Audrey Le Morvan, Claire Mairie et Anne Barneoud ont, dans la matinée, battu les pongistes russes en classe 6-10. Fanny Bertrand, Isabelle Lafaye-Marziou et Stéphanie Mariage ont complété la moisson en battant les joueuses britanniques en classe 1-3, pour la petite finale.

En tennis, l'or revient à la paire Michael Jeremiasz-Stéphane Houdet qui a battu en finale du double les Suédois Olsson-Wikstrom, 6-1, 7-6 (7/5). Enfin, en natation, pour la dernière journée de compétition au Cube d'Eau, le nageur David Smétanine décroche un deuxième sacre olympique, sur le 50 m nage libre en 37’’89. Engagé sur cinq courses, le Grenoblois avait déjà remporté l'or sur 100 m nage libre le premier jour, puis l'argent sur 50 m dos et 200 m nage libre.

Le bémol de la journée pour les Français est à mettre à l’actif de l’escrime tricolore. En épée, David Maillard et Marc-André Cratère ont perdu en finale pour le bronze, chacun dans leur catégorie, tandis que Robert Citerne et Alim Latrèche avaient été éliminés dès les quarts de finale.

La réaction de Yann Guilhem, titré en or par équipe : « Quand on joue individuel, on joue pour soi. Mais quand on joue en équipe, on joue pour soi mais aussi et surtout pour ses coéquipiers. On se donne à fond pour eux…On a un tout petit peu plus la pression par équipe parce qu’on veut tellement bien faire, un pour gagner forcément mais deux également pour ses coéquipiers… alors qu’individuellement on joue pour soi-même, on peut alors lâcher différemment les jeux. L’avantage par équipe, c’est qu’on a le droit d’être dans l’aire des coaches… du coup, la motivation et le soutien sont plus proches ».

La rédaction