Leveaux et Bernard sur le podium du 50m

- - -
Le Brésilien Cesar Cielo Filho est le nouveau champion olympique du 50m nage libre (21''30, nouveau record olympique). Il devance les deux français Amaury Leveaux (21''45) et Alain Bernard (21''49) membres du relais médaillé d'argent sur 4x100m en début de semaine.
Amaury Leveaux, médaillé d'argent au micro de Christophe Cessieux explique surtout qu'il vient de perdre un pari :
« Je ne sais pas si je réalise. Je réalise que je viens de perdre un resto surtout... ça me fout bien les boules ! Non, C'est fantastique de passer sur le podium sur 50m. L'année dernière, personne ne donnait cher de ma peau... Ben je suis là, les gars ! »
Tout en décontraction et en décalage, Leveaux, déjà médaillé sur le 4x100 revient sur sa course et son parcours : « J'ai fait une petite erreur, je donne tout ce que j'ai jusqu'à la fin. Je prends énormément de plaisir. Quand je vois quand j'arrive que je suis deuxième... je pense à ma famille, à mon premier entraineur. Merci de m'avoir trouvé dans cette piscine à Bel' (ndlr Belfort, la ville natale d'Amaury Leveaux). C'est un truc de dingue ! »
Franck Esposito, consultant RMC nous présente le double médaillé d'argent de la natation française. Amaury Leveaux, surdoué un peu fantasque à qui l'ancien papillonneur promet un bel avenir : « Il s'est donné les moyens. On va être agréablement surpris dans quelques mois, quelques années. Il a les moyens, il a tout pour lui ce garçon. C'est quelqu'un qui techniquement nage très bien, il a beaucoup nagé à l'entrainement. Il a un start phénoménal, il est très rapide sous l'eau. Il a tout pour réussir un 100m et un 50m nage libre. Maintenant, il faut qu'il canalise un peu tout ça, qu'il se prépare tranquillement. S'il est moins fanfaron entre guillemets, il pourra être un jour champion olympique. »
Quant à Alain Bernard, il décroche sa troisième médaille olympique à Pékin et découvre la troisième marche du podium, lui qui avait déjà gagné l'or (100m) et l'argent '4x100m) : « Figurez vous que je n'ai pas fait exprès. J'aurais préféré faire deux fois or ou deux fois argent. Mais c'est comme ça. Vu l'état de forme qu'il me restait, l'état nerveux... il s'est passé beaucoup, beaucoup, de choses en si peu de temps, ça a été très intense et très fort. Je n'ai pas envie que ça s'arrête mais malheureusement ça s'arrête. Je vais profiter à fond de ce podium, ce n'est pas tous les jours... Surtout quand on est deux Français. Ça me fait vraiment plaisir qu'Amaury soit sur le podium... même s'il est devant. Il a été meilleur, tant mieux, grand bravo ! »