RMC Sport

Londres-2012 : 3 heures de cérémonie en l'honneur des Jeux

-

- - -

La cérémonie d'ouverture des 30e Jeux olympiques de l'ère moderne a débuté au stade de Stratford à Londres, ce vendredi à 22h (heure française).

10.000 performeurs ont été mobilisés pour lui donner vie. Placé sous l'égide de la reine Elizabeth II, le spectacle s'est déroulé devant 80.000 spectateurs dont 120 chefs d'Etat et de gouvernements. Le maître d'œuvre était le très populaire Danny Boyle, réalisateur oscarisé en 2009 pour Slumdog millionnaire.

-
- © -

De la campagne traditionnelle, à la révolution industrielle

-
- © -

Le fil rouge de ce spectacle a été rien de moins que l'histoire du Royaume-Uni lui-même avec ses grandes figures historiques, réelles ou imaginaires. Bucolique, le premier tableau a montré la campagne anglaise, vivant de l'agriculture et de l'élevage. Pour l'occasion de nombreux animaux, vaches, moutons, chevaux avaient été réunis sur scène, près d'une ferme et d'un moulin.
Puis, soudain, de longues cheminées ont transpercé le sol marquant l'avènement de l'ère industrielle. Une forge géante a ensuite donné leur forme aux anneaux olympiques qui, encore en fusion, se sont élevés dans le ciel.

-
- © -

Mary Poppins et Lord Voldemort

Dans les tableaux suivants, des mineurs et des infirmières ont précédé Alice aux pays des merveilles, avant que Mary Poppins ne livre un combat contre Lord Voldemort, le méchant de la série Harry Potter.

Le show a pris ensuite un tour plus moderne avec une connotation très "pop". Les morceaux d'Eric Clapton, des Rolling Stones, des Beatles, de Queen, des Sex Pistols et d'autres encore, ont alors rythmé à la fête.

-
- © -

L'humour anglais en plus

Par-delà la réussite d'un show bien réglé, des touches d'humour ont aussi jalonné cette cérémonie. Elles étaient parfois visibles en direct, sur scène et parfois tournées en amont, en studio et en extérieur.
C'est ainsi qu'à 22h30, la reine est entrée dans la lumière des projecteurs, non sans avoir préalablement sauté d'un hélicoptère en compagnie de James Bond, alias Daniel Craig. Mr Bean alias Rowan Atkinson a aussi fait une apparition, de celles dont il a le secret, en tant que claviériste alors qu'un orchestre jouait la musique du film Les chariots de feu.

Le chiffre d'un milliard de téléspectateurs était annoncé avant le début de cette cérémonie.