Mesnil : « Les valeurs de l’Olympisme ont tendance à se barrer »

Romain Mesnil, vous reprenez la compétition aujourd’hui à Bordeaux, après un arrêt de 15 jours. Comment vous sentez-vous ?
Je ne reprends pas vraiment la compétition. Cela reste du niveau régional. J’y vais juste pour reprendre des repères : je vais commencer à sauter à 5 mètres sur un élan réduit, puis monter en puissance petit à petit.
Vous ne ressentez plus aucune douleur au mollet gauche ?
Non, plus aucune. J’ai bien pris mon temps à la reprise. Aujourd’hui, je vais y aller en toute décontraction. Au niveau physique, je pense que les problèmes sont derrière moi.
A moins de 30 jours du début des Jeux Olympiques, sentez-vous la pression monter ?
Evidemment. On commence à y penser tous les jours. De plus quand j'étais blessé, c’était difficile de voir mes concurrents faire des perf’ pendant que je restais bloqué à la maison. Mais oui, on commence à être dedans.
Nicolas Sarkozy a annoncé qu’il allait assister à la cérémonie d’ouverture des JO à Pékin. Où en est-on du mouvement des athlètes ?
C’est toujours David Douillet qui s’en occupe. A un mois des Jeux, nous autres athlètes ne pouvons plus nous en occuper. On nous attend sur la compétition maintenant. Personnellement, je me suis suffisamment exprimé sur le sujet. J’ai dit tout ce que je pensais de la situation et des valeurs de l’Olympisme qui ont tendance à "se barrer". L’annonce de Sarkozy est purement politique et ne me surprend pas. Je pense que l’Olympisme n’est plus ce qu’elle doit être au niveau de ses valeurs.