Mi-figue, mi-raisin

- - -
La journée aurait pu être belle, elle ne l’a été qu'en partie. En natation, notamment, on espérait voir l’or couler à flots. On devra se contenter de l’argent, du bronze… et de visages rougis par les larmes. Un constat que, malheureusement, on ne pourra pas seulement associer aux disciplines aquatiques.
Natation : Laure Manaudou n’a pas conservé son titre olympique sur 400 m nage libre. 8e de la finale lundi, la nageuse française a vu sa partenaire Coralie Balmy finir au pied du podium. L'aventure continue pour Aurore Mongel et d’Ophélie-Cyrielle Etienne qualifiées pour les demi-finales du 200 m nage libre. Camille Muffat a suivi le mouvement lors des séries du 200 4 nages, performance que n’a pas pu imiter Cylia Vabre.
Chez les hommes, il n’aura manqué que 8 centièmes de seconde à Alain Bernard pour offrir l’or à sa bande de potes du relais 4x100 m. Conséquence : les Français devront se contenter de l’argent et du record d’Europe. oujours chez les hommes, les séances qualificatives du 200 m papillon n’ont pas épargnées Christophe Lebon, 6e de sa série. Enfin, Hugues Duboscq est le deuxième médaillé de la journée, ce dernier allant arracher l’or sur 100 m brasse.
Aviron : Sophie Balmary se qualifie pour les demi-finales dans la catégorie du skiff dames. Chez les hommes, pas de souci pour le quatre de pointe barreur composé de Julien Despres, Benjamin Rondeau, Germain Chardin et Dorian Mortelette, admis en demi-finales.
Badminton : Pi Hongyan a souffert dans le deuxième set mais a fini par venir à bout de la Japonaise Eriko Hirose (21-12, 16-21, 21-6). Elle affrontera en quarts de finale la tenante du titre la Chinoise Ning Zhang. Chez les hommes, qualification d’Erwin Kehlhoffner pour les 8e de finale. Il rencontrera au prochain tour le Chinois Chen Jin.
Boxe : les deux Tricolores engagés ont fait le métier. Dans la catégorie des 57 kg, Khedafi Djelkhir s’est qualifié pour les 8e de finale. Idem pour Daouda Sow, vainqueur du Nord-Coréen Kim Song-guk aux points (13-3).
Canoë-kayak : Tony Estanguet (C1), notre porte-drapeau national, n’a pas marqué les esprits. 6e de son parcours de qualifications, il réalise néanmoins l’essentiel en se qualifiant pour le dernier carré de la discipline. Moins de souci en revanche pour Fabien Lefèvre (K1). Plus convaincant, le Français, 2e de son parcours, s'est qualifié pour les demi-finales.
Equitation : L'équipe de France est éliminée avant du concours complet de cross-country. Belle remontée en individuel de Didier Dhennin passé de la 17 à la 7e place avant les deux concours de saut d'obstacles de mardi soir.
Escrime : Corinne Maîtrejean quitte la scène du fleuret individuel dames dès les 8e de finale.
Handball : Grâce à sa victoire laborieuse aux dépens du Kazakhstan, les Bleus restent au contact de la Norvège et de la Roumanie en tête du groupe A.
Judo : L’autre grosse claque de la journée. Alors que le bronze lui tendait les bras, Barbara Harel (- de 57 kg) a lâché prise dans les derniers instants face à la Chinoise Xu Yan. Dur.
Tennis : Les « Mousquetaires » engagés aujourd’hui, à savoir Michaël Llodra, Paul-Henri Mathieu et Gaël Monfils, ont tous les trois franchi l’écueil du premier tour. Chez les filles, Alizée Cornet et Viriginie Razzano ont suivi le sillon victorieux laissé par leurs homologues masculins.
Tir : La carabine n’a guère inspirée les hommes, épreuve durant laquelle Josselin Henry a terminé 40e. Dans la catégorie fosse olympique dames, Delphine Racinet a échoué à la 13e place du général.
Voile : En 470 messieurs, Olivier Bausset et Nicolas Charbonnier sont leaders après deux régates. En planche à voile, Julien Bontemps est quant à lui 6e. En revanche, frustration pour Faustine Merret, 19e au classement de la deuxième régate après avoir commis une faute sur le plan d’eau. Belle présence d’Anne le Helley, Catherine Lepesant et Julie Gerecht (Yngling), 8es après six régates. Enfin pour être complet, citons la 5e place du duo Gwendolyn Lemaître-Ingrid Petitjean (470 dames) et la 6e place d’Emmanuel Dyen et de Yann Rocherieux, après trois régates en forty niner (hommes).