RMC Sport

Monclar : « Bolt met la pression sur Blake »

Jacques Monclar

Jacques Monclar - -

Jacques Monclar, membre de la Dream Team RMC Sport, analyse l’attitude d’Usain Bolt avant les Jeux Olympiques de Londres. Selon lui, le champion olympique en titre a encore toutes ses chances malgré la montée en puissance de Yohan Blake.

Au micro de Before London sur RMC, Jacques Monclar est revenu sur la forme d’Usain Bolt à quelques heures du début des Jeux Olympiques de Londres. Le membre de la Dream Team RMC Sport ne croit pas une seule seconde à son forfait sur la distance reine. « C’est un coureur qui a fait un faux-départ dans les derniers Championnats du monde, qui a eu un accident de voiture cette année alors qu’il était déjà descendu à 9’76’’. Depuis, il n’arrive pas à redescendre. Alors, il a vu son docteur, il doute et il a perdu aux sélections jamaïquaines contre Yohan Blake. Ces deux hommes ne partagent pas grand-chose. Ils ont le même coach, mais pas les mêmes horaires d’entrainement ni les mêmes équipementiers. Ils sont en opposition totale. Cette communication est une façon d’aller chercher d’autres ressources chez lui et de le mettre dans une autre situation. C’est une solution envisageable. »

« Il n’y a que deux solutions possibles. Lors de sa conférence de presse, ou il va nous annoncer qu’il ne participe pas aux Jeux Olympiques ou alors il se met dans une autre posture en sachant qu’en face, c’est très fort. Il devient alors un challenger. Il aurait pu déclarer forfait aux sélections jamaïquaines où il était court physiquement, mais il ne l’a pas fait. Usain Bolt est courageux quelque part. »

Blake est un gamin

« En faisant cela, il met la pression sur son adversaire direct. Yohan Blake est un gamin, un taiseux. Ce sont ses premiers Jeux. Usain Bolt va jouer à fond là-dessus. Blake a été incroyablement humble quand il a battu Bolt. Il n’a pas arrêté de lui rendre hommage. Il a gagné en ayant le comportement d’un second. C’était un moment assez rigolo. Mais je vois malgré tout le champion olympique en titre remporter la médaille d’or, car je reste très amoureux des champions. »

RMC sport