RMC Sport

"On adore, c'est une très belle ville": avec les JO, les touristes internationaux affluent à Lille

placeholder video
Les touristes étrangers sont bien à Lille, en marge des épreuves de basket et de handball des Jeux olympiques. Ils en profitent pour découvrir la capitale des Flandres.

Lille en ébullition depuis le début des Jeux olympiques... Danois, Anglais, Espagnols, tous investissent la métropole lilloise pour assister aux épreuves. L'occasion pour les touristes de découvrir la ville et ses spécialités.

"On est arrivé il y a deux jours, on n'avait encore jamais entendu parler de Lille. On a lu quelque part qu'on la surnommait le petit frère inconnu de Paris et on adore, c'est une très belle ville", confie une vacancière danoise au micro de BFM Grand Lille.

Une découverte pour la plupart des vacanciers qui démarre sur un lieu emblématique de la ville. "On a fait un tour dans le centre, on nous a recommandé la Grand Place qui est très belle avec la fan zone, jusqu'ici, on aime beaucoup cette ville, expliquent des supportrices espagnoles. Et la météo est idéale, donc c'est parfait."

Et si les épreuves ont lieu en intérieur, la météo ensoleillée permet aux touristes et aux Lillois de profiter de différentes animations au village d'animations olympiques, et cela, jusqu'au 11 août prochain.

Pas question non plus d'échapper à la traditionnelle chasse aux souvenirs pour les vacanciers. "Lorsque je découvre une nouvelle ville, j'achète un nouveau magnet, indique un touriste anglais. Je vais peut-être acheter de la bière aussi parce que j'aime bien en tester de nouvelles quand je vais à l'étranger."

La boutique visitée par ce touriste a même dû étendre ses horaires et renforcer ses effectifs en raison de la forte fréquentation.

Les réservations des hôtels en hausse

Cette affluence se constate aussi dans les réservations de logements. Ils ne sont pas complets certes, mais la hausse est bien visible: 70 à 75% des hôtels remplis contre 25% habituellement, selon Hello Lille.

À Villeneuve d'Ascq, le stade Pierre Mauroy accueille les phases préliminaires de basketball, jusqu'au 4 août prochain et les phases finales de handball, du 6 au 11 août. Au total, 1,5 million de personnes sont attendues pour assister à l'ensemble des compétitions olympiques dans la métropole.

Alexandre Cool avec Claudia Oliveira