RMC Sport

Ophélie David, 16 ans après

-

- - -

Seize ans après une première participation aux Jeux d’hiver, Ophélie David est de retour sur les pistes olympiques, cette fois en skicross. La Franco-Hongroise, qui a pratiquement tout gagné en skicross, est la grande favorite, mardi (23h), pour décrocher l’or.

Les amateurs de freestyle connaissent parfaitement son nom. Les autres ne vont pas tarder à le découvrir. A 33 ans, Ophélie David a pratiquement tout gagné en skicross. Sauf l’or olympique. Et pour cause, cette discipline n’était jusqu’alors pas au programme des J.O. Elle fait son apparition à Vancouver. Après les hommes lundi, c’est au tour des femmes de s’élancer ce mardi soir sur la piste de Cypress Mountain. L’occasion pour la native du Pas-de-Calais de briller enfin sous les projecteurs internationaux. « C’est une chance inouïe, estime-t-elle. Les J.O., c’est la grande vitrine pour les petites disciplines comme la nôtre. »

Né à la fin des années 1990 aux Etats-Unis, le skicross figure au programme des Winter X-Games, la compétition hivernale majeure des sports extrêmes. Une compétition qu’Ophélie David a remportée au nez et à la barbe des stars américaines ces trois dernières années. Autant dire qu’elle est très attendue sur la neige canadienne. La pression ? « Honnêtement, pas trop. Je reçois des messages d’encouragement mais ça reste très amical. Donc je ne m’en rends pas vraiment compte », assure la championne du monde 2007.

« J’ai changé de statut »

Fille d’un basketteur hongrois et d’une éducatrice française, la skieuse de l’Alpe d’Huez a déjà vécu une quinzaine olympique... sous les couleurs de la Hongrie. C’était à Lillehammer (Norvège) en 1994. A peine âgée de 17 ans, elle choisit de rejoindre la sélection de son deuxième pays suite à un accrochage avec ses entraîneurs savoyards. Une expérience "haute en couleurs, pas toujours simple mais extrêmement enrichissante", glisse-t-elle. Sur les pentes norvégiennes, elle est éliminée dès la première manche du slalom. Sans regret. « J’étais venue en touriste. J’en ai pris plein les yeux ! »

Seize ans plus tard, la petite Ophélie a bien grandi. « J’ai changé de statut. Je vis l’événement différemment. Cette fois, on me donne l’occasion d’être l’une des sportives qui font rêver les gens », s’émerveille la maman d’une petite Lilou, 10 ans. En cas de triomphe à Vancouver, c’est vers sa fille que se tourneront ses premières pensées. « Depuis qu’elle est née, elle a une maman à mi-temps, raconte-t-elle, émue. Si je gagne, je lui offrirai ma récompense. Parce que si quelqu’un mérite une médaille d’or, c’est bien elle. »

A.J., avec FX de Ch. à Vancouver pour RMC Sport