Paris 2024: Estanguet confiant sur la tenue du budget

Moins de six ans nous séparent désormais des Jeux Olympiques de Paris 2024 mais les bases sont déjà posées. Dans un contexte politique délicat marqué par une coupe budgétaire au ministère des Sports, Tony Estanguet était l’invité de Breaking Sport ce mercredi sur RMC. Le président du comité d'organisation des JO de Paris 2024 a fait le point sur l’avancée du dossier. Satisfait et confiant.
"On est sur de bons rails"
"On est très bien, on est sur de bons rails, on a posé les fondations de cette aventure, estime le triple champion olympique sur RMC Sport. Je pense qu’on a réussi en un an à poser la bonne gouvernance. L’ensemble des acteurs continuent d’être pleinement impliqués, la loi olympique et paralympique a été adoptée. On a fait une revue totale du concept: tous les sites ont été revus, les risques ont été évalués pour tenir le budget parce qu’on se sait attendus sur le sujet. On a recruté l’ensemble des équipes, on a continué à mobiliser la population, la commission des athlètes présidée par Martin Fourcade a été réunie. C’est un vrai marathon mais des fondations solides ont été posées."
"On sait qu’il y a cette tendance à dépasser le budget"
Quid du budget, rarement tenu par les villes organisatrices? "On sait qu’il y a cette tendance, admet Tony Estanguet. On a vraiment pris du temps cette année pour revoir l’ensemble de ces risques. On continue de croire à ce budget et d’avancer avec ce projet qui va faire rêver. Une grosse partie sera financée par de l’argent privé puisque toute la partie organisation est financée par le privé. L’argent public est uniquement fléché vers des infrastructures qui resteront au lendemain des Jeux Olympiques et Paralympiques, des logements, du centre aquatique qui seront restitués au territoire."
Pour rappel, le budget fixé atteint 6,8 milliards d'euros : 3,8 milliards issus du privé (CIO, sponsors et billetterie) et 3 milliards sont consacrés aux chantiers dont 1,5 milliard d'argent public.