"Une victoire pour le metal": Gojira confie sa fierté après son show à la cérémonie d'ouverture des JO 2024

Les membres du groupe de metal Gojira perchés sur des scènes installées sur une façade de La Conciergerie, à Paris, lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris le 26 juillet 2024., alors que la chanteuse lyrique Marina Viotti passe sur un décord de bateau. - Natalia KOLESNIKOVA / AFP
Trois jours après leur prestation lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris, les membres du groupe français Gojira sont toujours sur un nuage. C'est ce que confie Mario Duplantier, batteur de cette formation de death metal - un genre rarement représenté dans les événements destinés au grand public -, à France Bleu ce lundi 29 juillet.
"C'est incroyable, nous sommes hyper fiers d'avoir fait partie de cette cérémonie unique en son genre qui a marqué l'histoire", déclare l'artiste de 43 ans.
Gojira s'est illustré par une prestation décalée qui a marqué cette cérémonie de près de quatre heures, laquelle a eu lieu vendredi 26 juillet sur les bords de Seine.
Posté devant la Conciergerie, le groupe a interprété le chant révolutionnaire Ah! Ça ira, accompagné par la chanteuse lyrique franco-suisse Marina Viotti. Au même moment, une Marie-Antoinette décapitée apparaissait à l'une des fenêtres du bâtiment.
"C'était surtout beaucoup de plaisir, du fun", raconte Mario Duplantier, qui avait à cœur de faire rayonner le metal sur cette scène ultra-regardée:
"Quand le décompte est arrivé j'étais juste très excité et j'avais envie d'y aller fort, de présenter cette musique puissante, organique, colérique. J'avais envie d'y aller à fond et c'est ce que j'ai fait."
"Insensés d'énergie"
Gojira a sorti son premier album, Terra Incognita, en 2001 et en a publié six de plus depuis. Dont Magma, en 2016, qui lui a valu une nomination aux Grammy Awards l'année suivante. Mais cette cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, "C'était le plus gros truc de notre carrière", reconnaît l'artiste:
"On est le premier groupe metal à avoir joué dans une cérémonie olympique (...) Le fait qu'il y ait une tolérance de ce style de musique dans une cérémonie aussi 'maintream' (grand public, NDLR), populaire et regardée de tous, c'est une victoire pour le metal."
Invité ce lundi 29 juillet de RMC, le directeur de la création de Paris 2024 Thierry Reboul a présenté la prestation de Gojira comme sa favorite de la soirée: "J'ai absolument kiffé", a-t-il lancé. "Je les ai trouvés insensés d'énergie."
De nombreuses célébrités se sont pourtant produites durant ce show de près de 4 heures pensé par Thierry Reboul et Thomas Jolly: notamment Aya Nakamura, qui a livré un mash-up de For me formidable de Charles Aznavour et de ses propres tubes Pookie et Djadja, ou encore Céline Dion, qui a clôt la cérémonie en interprétant L'Hymne à l'amour depuis le premier étage de la tour Eiffel.