RMC Sport

Portrait de Vencelas Debaya

-

- - -

Porte drapeau du Cameroun lors des Jeux Olympiques d’Athènes, l’haltérophile représente aujourd’hui les couleurs de la France.

A l’occasion de la semaine olympique qui se déroule à Courchevel, RMC vous fait découvrir les différents athlètes qui représenteront la France lors des prochains J.O à Pékin. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir l’haltérophile Venceslas Debaya. Dans une discipline peu médiatisée, il est pourtant devenu champion du monde en 2006 puis d’Europe cette année. Des titres qui lui valent un statut de prétendant à une médaille aux Jeux Olympiques, bien qu’il ne souhaite pas l’avouer. « Je ne suis pas favori. La preuve aux derniers championnats du monde en 2007, je fais 4ème, donc rien n’est acquis, explique-t-il. Il faut donc continuer à bosser. Je ne me place dans un rôle de favori mais plus comme un outsider. Mon rêve : c’est un podium ».
Agé de 27 ans lorsqu’il sera à Pékin, il participera à sa première olympiade sous les couleurs de l’équipe de France. En 2004, Venceslas Debaya était à Athènes mais représentait le Cameroun dont il était même le porte drapeau. Vivant en France depuis maintenant 8 ans, il a choisi la nationalité française. « La France m’a tout apporté, affirme-t-il. Je n’ai pas de regrets. Avant de faire un choix, on se pose toutes les questions. Mais il y a des choix qui se font sans questions puisqu’ils se font par amour. C’est un choix que j’ai fait par amour. J’assume mon choix et je suis fier d’être français aujourd’hui ».
Un choix qui pourrait bien permettre à la délégation française de ramener une médaille supplémentaire puisque Dabaya est la principale chance de médaille de l’haltérophilie tricolore. (Ecoutez le reportage sonore ci-contre)

La rédaction - Rodolphe Massé