RMC Sport

Répétition générale au Stade olympique

-

- - -

A 83 jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, Londres a inauguré samedi son Stade olympique. Une enceinte moderne qui a enthousiasmé nos voisins britanniques.

Entre excitation et émerveillement, le Stade olympique inauguré ce samedi dans le quartier londonien de Stratford, a suscité un immense enthousiasme dans la capitale anglaise. Malgré une météo très… britannique, et des températures loin d’être printanières, 40 000 Londoniens sont venus découvrir l’enceinte qui accueillera les JO du 27 juillet au 12 août. « Je suis excité par rapport à tout ce qui va arriver ici dans quelques mois, glisse le jeune Denzell. Les JO, c’est énorme ! En plus, j’adore Usain Bolt. Il est si rapide ! »

Pour l’inauguration, « subtilement » programmée à 2012 heures de la cérémonie d’ouverture, la star du sprint n’était évidemment pas là. Mais les Londoniens se sont consolés avec les championnats d’athlétisme universitaires.

La sécurité au premier plan

Une affiche certes moins sexy, mais qui n’a pas altéré leur joie et leur curiosité : « Aujourd’hui, c’est spécial pour moi, souffle Robert. En plus, je n’ai pas eu de ticket pour les JO. Donc c’est une chance unique pour moi de voir le stade. Cela va être vraiment excitant. »

Il y avait bien un petit air de répétition générale dans le nord-est de Londres, où le quartier de Stratford a été complètement rénové. En marge du stade olympique, qui pourra accueillir 80 000 spectateurs, difficile d’échapper à ceux qu’on appelle les « volontaires », chargés d’orienter et d’aider les nombreux visiteurs. Incontournable et omniprésent également : la sécurité. Selon les observateurs, les contrôles à répétitions sont mêmes bien plus draconiens que dans les aéroports britanniques. C’est dire ! Mais il s’agit sans doute du prix à payer pour des Jeux olympiques sans accroc. 

Aurélien Brossier avec FF à Londres