Riner : « J’ai beaucoup appris »

- - -
Teddy Riner, au terme d’une journée longue et riche en combat, vous voilà médaillé de bronze ? Votre sentiment à chaud…
Je suis super content, de ma journée, de tout ce que j’ai fait depuis que je suis en équipe de France senior. Je suis d’autant plus fier que j’ai vu mes parents heureux, avec un large sourire sur leur visage.
On vous a senti un peu fatigué vers la fin…
Bah, toute ma fin de journée, j’étais cuit. Je m’étais blessé lors de mon combat face à l’Ouzbek. J’avais mal au dos, mal aux adducteurs. Ensuite, j’ai eu beaucoup de gros combats… avec deux médaillés mondiaux de bronze au programme. Mais je suis content de ma journée.
Avez-vous eu le sentiment que l’Ouzbek Abdullo Tangriev, qui vous a éliminé en quarts de finale, avait un plan pour vous contrer ?
Je ne sais pas si c’était préparé. Je ne me suis pas assez investi je pense. J’ai remarqué qu’aux Jeux Olympiques, les pénalités tombent plus vite qu’en Championnats. Il m’attendait. Dans la première partie de combat, il aurait dû prendre une pénalité, dans la deuxième partie, c’est moi qui l’aie prise.
Après, cette grosse claque, ce n’était pas trop dur, à 19 ans et pour vos premiers Jeux, de repartir au charbon pour le bronze ?
J’étais un peu dégoûté. Perdre sur une pénalité aux Jeux, c’est dur. Après, il fallait se remettre en cause. Mais j’ai beaucoup appris. Aux Jeux, c’est la boîte qui compte, pas les pénalités ou les abus auprès des arbitres.