RMC Sport

"Son dernier rêve": à 100 ans, il va pouvoir être accompagné pour assister aux JO grâce à RMC

placeholder video
Jacques, né l'année des derniers Jeux olympiques de Paris en 1924, et sa famille craignent que son rêve d'assister aux JO ne se transforme en cauchemar. Les équipes de "RMC s'engage avec vous" se sont mises sur le dossier.

Jacques soufflera ses 100 bougies en septembre. Ce grand sportif, passionné, est fier de raconter à RMC qu’il a dévalé les pistes noires à ski jusqu’à 90 ans passés. Cette année, à anniversaire exceptionnel, cadeau exceptionnel. Sa famille a cassé la tirelire pour réaliser son rêve: ils lui ont offert des billets pour assister aux épreuves d’athlétisme et de lutte aux JO de Paris cet été.

"La dernière fois, c'était en 1924, l'année où il est né, donc il nous disait que c'était son dernier rêve", confie Caroline, sa petite-fille.
Votre morning d'actu autour d'Apolline de Malherbe, chaque matin entre 6h30 et 9h. Un journal complet toutes les demi-heures pour bien attaquer la journée, de l'approfondissement avec Nicols Poincaré et Emmanuel Lechypre, de l'engagement auprès de nos auditeurs avec Amélie Rosique et son équipe de RMC s'engage avec vous, de l'humour à 7h20 et 8h20 avec Arnaud Demanche, la participation active de nos auditeurs au 3216, et des interviews incisive à 7h10, 7h40 et 8h10. Enfin, le rendez vous politique incontournable entre 8h30 et 9h avec le Face à Face d'Apolline de Malherbe. Appoline matin c'est votre réflexe info et notre plaisir quotidien !
RMC s’engage avec vous : Bientôt centenaire, il rêve de voir les JO de Paris - 21/05
2:21

Même accompagné de sa famille, impossible pour lui de faire plus d’une heure de transports en commun, marcher, patienter dans des files d’attente interminables, debout, sous le soleil du mois d’août... C’est pour ça que sa petite-fille Caroline a contacté "RMC s'engage avec vous". Car malgré son grand âge, Jacques n’a pas le droit à un accès réservé.

"Quand on arrive à 100 ans, on se dit que c'est un miracle, que le bon dieu m'a mis plus haut que les autres. Mais bon, il y a des douleurs et ça fait beaucoup", concède-t-il.

Coup de théâtre

Nous avons contacté le comité d’organisation des JO 2024. Et effectivement, s’agissant des personnes âgées, il y a une zone grise. Seules les personnes en situation de handicap, titulaires d’une carte qui le prouve, bénéficient d’un accès dédié. Nous avons donc sollicité tous les sponsors de l'événement, et le groupe Accor s’est engagé à trouver une solution pour Jacques.

Et puis finalement, coup de théâtre vendredi dernier. Le comité des JO est revenu vers nous. Tout est réglé, Jacques va bénéficier d’un accès particulier et sera accompagné d’un volontaire.

Amelie Rosique, Nicolas Traino, Guillemette Franquet, Solène Leroux