RMC Sport

Sophie Kamoun: "Bolt, mon coup de coeur des Jeux"

Sophie Kamoun

Sophie Kamoun - RMC SPORT

Pour finir en beauté ces Jeux olympiques, Sophie Kamoun, membre de la Dream Team RMC donne son coup de coeur et son coup de gueule sur la compétition.

Mon Coup de coeur: Bolt 

Bolt, une dynastie à lui tout seul. Il règne sans partage depuis trois olympiades. Son excellence et sa classe ont une nouvelle fois électrisé le stade olympique. Malgré son statut de star, il reste le symbole olympique idéal : la fierté de représenter son pays et lui avoir donné ses lettres de noblesse dans le sport mondial, le respect de ses adversaires allant même jusqu'à défendre son rival Justin Gatlin, la communion avec le public et le partage avec les athlètes au village olympique. 

Mention spéciale pour l'équipe de France de boxe, le team "Solide" qui rend hommage à Alexis Vastine après chaque combat et qui montre, à travers ses résultats historiques et son comportement exemplaire, l'importance d'une dynamique collective dans un parcours olympique. 

Coup de gueule: les règlements de compte 

Plus qu'un quelconque échec sportif, je n'ai pas aimé le comportement de certains athlètes qui ont réglé leurs comptes avec leurs équipiers, coaches ou dirigeants, fragilisant l'équipe de France olympique dans sa globalité, en termes de dynamique et d'image. L'après-course doit savoir se contrôler tout autant que le reste. 

Autre coup de gueule, les stades quasiment vides dans certaines disciplines. Le Comité d'organisation n'a pas su faire partager la ferveur olympique avec le peuple brésilien qui s'est senti peu concerné par l'événement, en dehors du foot, du volley, du basket et du soutien quasi fanatique de leurs athlètes. 

Sophie Kamoun