"C'est plus fort que les Jeux olympiques": Vincent Milou et les meilleurs skateurs du monde ont tout enflammé à Roland-Garros

Le skateur français Vincent Milou au Street League Skateboarding à Roland-Garros, 11 octobre 2025 - ICON Sport
Il n'y avait que la couleur terre battue du sol et les lignes blanches pour rappeler aux visiteurs que Suzanne-Lenglen est d'ordinaire un temple du tennis français. Rien d'autre, dans le décor monté en cinq jours chrono - une surface en bois, des modules, des rails et des marches - n'indiquait un court de tennis. Et pour cause: ce samedi, à Roland-Garros, se tenait la Street League Skateboarding (SLS), l'une des compétitions mondiales les plus prestigieuses de la discipline.
"Skater ici, c'était magnifique. Le skatepark était hyper bien pensé avec les lumières, les couleurs", s'enthousiasmait après sa victoire Vincent Milou. "C'est la Street League la plus incroyable jamais eue."
"Il y a eu Yannick Noah, et maintenant il y a moi"
L'ambiance musicale tranchait d'emblée avec le calme habituel des courts, comme les exclamations à chaque figure des 10.000 personnes venues admirer le spectacle. Le public de Suzanne-Lenglen a à peine été refroidi par l'élimination, en qualification, du tenant du titre Aurélien Giraud. Il s'est ensuite enflammé en fin de soirée, semblant revivre ses plus belles heures lorsque Vincent Milou s'est élancé pour décrocher la victoire. "Il y a eu Yannick Noah, et maintenant quelque part il y a moi!", sourit l'intéressé.
Roland-Garros veut vivre en dehors du tennis
"C'était notre rêve d'organiser une compétition de skateboard dans cet écrin que représente Roland-Garros", se réjouit Cédric Fray, co-organisateur de l'événement. "C'est disruptif, parce que l'univers n'est pas du tout adapté. Le skateboard, à la base, c'est le "street" (la rue)."
Créée en 2010, la SLS posait ses valises à Paris pour la deuxième fois, et avec elle les meilleurs riders du circuit. Outre les Français Vincent Milou et Aurélien Giraud, le double champion olympique Yuto Horigome, la star américaine Nyjah Huston ou la prodige Rayssa Leal ont multiplié les figures autour d'obstacles urbains.

Porté par le succès de la première édition à l’Adidas Arena, en février 2024, et surtout les Jeux olympiques de Paris 2024, le monde du skate surfe sur un engouement naissant. "La Street League à Roland-Garros, c'est mille fois plus fort et mille fois plus intense que les JO", pèse Vincent Milou. "Parce que les Jeux olympiques, c'est grand public. Là, ce sont des gens qui viennent pour le skate et qui partagent un moment avec toi."
Après la boxe en 2021 (un combat de Tony Yoka), le breaking en 2023 et plus récemment le basket, Roland-Garros poursuit son ouverture à des événements omnisports, à la culture plus urbaine. La Fédération Française de Tennis (FFT) souhaite ainsi "faire vivre Roland-Garros comme un lieu ouvert et vivant, au-delà du tennis", précise son président Gilles Moretton, qui n'exclut pas d'accueillir d'autres événements sportifs internationaux, "capables de donner à voir le stade autrement".