RMC Sport

Thibaut Collet, le Duplantis à la Française

Thibaut Collet enfant dans le jardin familiale

Thibaut Collet enfant dans le jardin familiale - DR

Comme le génie absolu Armand Duplantis, le Français Thibaut Collet fait partie d’une famille dingue de saut à la perche. Et comme Duplantis, il a sauté dans le jardin familial dès son plus jeune âge. Si Collet n’est pas encore au niveau du Suédois recordman du monde, il peut rêver d’une première médaille internationale, et pourrait devenir le troisième tricolore à passer la mythique barre des 6m.

"J’ai une maison avec un verger dans la région d’Oyonnax. Quand mes petits-fils venaient en vacances, je les emmenais à l’entraînement avec moi et ils sautaient dans le jardin sur un sautoir que j’ai bricolé avec des tapis en mousse pour la sécurité". Le jardin, c’est celui de Jacques Collet. Passionné d’athlétisme, Jacques est entraîneur de saut à la perche, encore aujourd’hui à 84 ans. Et la lignée des Collet est particulièrement impressionnante. Le fils Philippe a un record à 5m94, et a déjà obtenu deux médailles de bronze européenne. Les petit-fils, Matthieu et Thibaut ont repris le flambeau. "Les deux étaient des footeux dans l’âme, mais ils ont commencé à sauté dans le jardin tout gamin. Thibaut suivait son frère comme son ombre, et dès ses 2 ans et demi, il a la perche à la main." Comme le déjà mythique Suédois "Mondo" Duplantis, le tout gamin Thibaut Collet a la tête à l’envers et peaufine sa technique. Le grand-père Jacques ne cache pas sa fierté. "Thibaut s’est révélé tôt car techniquement il a bossé tôt. Il avait cette ambition, ce côté bagarreur. Dès les cadets, ça a fonctionné."

Thibaut Collet a battu le record familial avec 5m95

A 15 ans, Thibaut Collet est encore à des années-lumière de Duplantis. Quand le Français a un record à 4m25, le Suédois a déjà sauté 5m30. Mais il gravit les échelons, jusqu’à remporter ses premiers titres de champions nationaux en juniors à 18 ans. Collet est désormais cinq fois champion de France, possède un record en 5m95 et a frôlé le podium mondial à Budapest à l’été 2023. "Je n’ai jamais été aussi fort de ma vie, je peux refaire le coup de Budapest et même mieux car à l’entraînement je saute plus haut". Pour Jacques, voir son petit-fils battre le record familial au début de l’été avec 5m95, "c’est une grande satisfaction mais pas un étonnement. Les frangins Matthieu (record en 5m74) et Thibaut sont venus manger à la maison vendredi dernier, et j’ai senti Thibault très fort, on est plein d’espoir forcément".

"Je peux sauter 6m00, et même plus"

Collet n’a pas l’ambition de battre Duplantis à Paris, "s’il est en finale et en forme, on peut s’attendre à un record du monde. Et ce n’est pas déprimant de l’affronter car ce qu’on fait n’est pas ridicule. De mon côté, j’ai un niveau qui se rapproche de ce qui se fait de mieux au monde. Une médaille d’argent derrière Duplantis, cela a une saveur particulière." Jacques Collet voit son petit-fils aller très haut au Stade de France, pour embêter la légende suédoise. "Je pense qu’il fera 6m, mais laissons-lui du temps. S’il ne les fait pas à Paris, cela arrivera plus tard." L’international français n’a pas envie d’attendre. "J’ai la forme pour sauter 6m, même plus je pense. Après les conditions je ne sais pas, ça peut se jouer à peu de choses, au réglage des poteaux, au vent, etc…" Thibaut Collet a de bonnes chances de passer cette barre mythique, qui ferait de lui le troisième français derrière Renaud Lavillenie et Jean Galfione à la réussir. Une filiation qu’il apprécie: "Je ne me compare pas du tout à Renaud, mais avec mes performances des derniers temps, c’est normal qu’on attende beaucoup de moi. Ça ne me dérange pas, au contraire, ça me booste". Il y aura des attentes et du soutien au Stade de France, avec donc le papa Philippe, le frère Matthieu et le grand-père Jacques, tous perchistes.

Aurélien Tiercin