Tony Estanguet: "les facteurs clés de succès de ces Jeux sont plutôt réunis"

Le président du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 (Cojo),Tony Estanguet lors de la la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024, le 26 juillet 2024. - Fabrice COFFRINI / AFP
Tony Estanguet, les retours positifs y compris des joueurs américains, valident votre choix du site de Lille malgré toutes les péripéties de ces dernières années ?
Les péripéties de quoi ? De quoi parlez-vous ? (rires). Non, non, écoutez, nous on est ravi. Effectivement, c'est génial de voir ce stade. Dans cette ambiance, avec un tel niveau de jeu chez les hommes, chez les femmes. Il y a des très beaux matchs et ce n'est pas fini. Ça va être ça va être chouette cette semaine et toute la semaine prochaine avec le handball aussi. Donc forcément nous on est ravi de mettre à l'honneur la plus grande salle de France qui, on le voit, est tout à fait adaptée pour accueillir ce genre d'événement. 27.000 personnes qui peuvent assister à des matchs. C’est assez historique, assez unique. Il y a beaucoup de satisfaction, beaucoup de fierté de d'avoir réussi à mener à terme ce projet-là. On a encore des matchs. On a vu dès les premiers jours tout le potentiel avec des retours plutôt très encourageants, des joueurs aussi. Bravo encore une fois la métropole de Lille et à tous les acteurs publics ici de nous avoir accompagnés pour que ce soit une belle réussite collective.
C'est ce que vous attendiez ou c'est encore mieux ?
J’y ai toujours cru personnellement, même si je sais que certains d'entre vous pensez que c'était un peu artificiel. Moi j'y ai toujours cru. Je sais que ce pays est capable de faire des choses extraordinaires cette ce stade. On l'a vu déjà accueillir de très grands événements avec beaucoup de succès. Il y a aucune raison que ça ne que ça ne sourit pas et là je trouve que c'est très beau. Je le trouve magnifique ce terrain de basket dans ce stade. C'est assez incroyable ce que les équipes ont réussi à faire. Profitons-en parce que ça passe vite en fait. Les journées passent un peu vite là depuis le début. Il faut savourer chaque match. Il y a 52 matchs ici au stade Pierre Mauroy.
Combien cela coûte au niveau logistique de faire venir tout le monde et combien ça rapporte de remplir plusieurs fois le stade par jour ?
Pour nous, c'était un choix très important d'offrir le plus grand stade de France pour les fans parce qu’on va atteindre des nombres de spectateurs très impressionnants. Ici, je ne donnerai pas de chiffres, ni sur les coûts, ni sur les recettes. Ce qui est sûr, c'est que notre organisation sur les Jeux olympiques, elle est autofinancée. Donc c'est 100% de recettes privées qui permettent l'organisation ici de l'organisation de tous les matchs de basket et de hand. On est complètement mobilisés pour mettre à l’honneur cette Arena et réussir à générer des revenus qui permettent d'être investi dans l'organisation des Jeux. On a battu le record historique de nombre de spectateurs pour des Jeux Olympiques qui étaient détenus jusque-là par les Jeux d’Atlanta 96. On continue à vendre des billets. Il reste encore des places à vendre y compris ici à Lille. Parce que même si on est déjà très content des taux de remplissage pour chacun de ces matchs, il reste encore de belles affiches à la vente.
Finalement, la polémique des basketteurs qui n’était pas content de jouer à la Porte de Versailles, a eu du bon ?
On a su s'adapter. On travaille avec les fédérations internationales. C'est vrai que ce n'était pas le premier plan. Je pense qu'aujourd'hui, on est dans une meilleure situation que ce qu'elle était au tout départ. On a su évoluer depuis que le COVID est passé par là. On a dû revoir pas mal nos plans, mais c'est ce qu'on fait depuis une dizaine d'années maintenant à Paris 2024. On a su prendre des décisions pour nous adapter. Quand je fais un petit peu le tour de tous les sites de compétition, je trouve qu'on a plutôt pris des bonnes décisions. Parce que ça a quand même de la chance que ça donne une très belle image de la France à l'international. Les sites sont quand même magnifiques avec beaucoup de monde partout et de l'ambiance. En plus les Bleus qui gagnent des médailles aussi dans beaucoup de disciplines. Donc pour l'instant les facteurs clés de succès de ces Jeux sont plutôt réunis. Donc pourvu que ça dure.