"C'est super sympa": pour les JO 2024 au Stade de France, Pécresse conseille de "prendre la ligne 14 et de marcher 20 minutes"

La nouvelle station de la ligne 14, Saint-Denis Pleyel. - EMMANUEL DUNAND / AFP
"20 minutes à pied, mais une très jolie balade." Alors que les premières épreuves olympiques au Stade de France ont eu lieu mercredi 24 juillet, la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, n'a pas manqué de vanter les mérites du réseau de transports franciliens.
Si la fréquence du RER B, qui dessert directement le stade, a par exemple été renforcée spécialement pour les JO de Paris 2024, Valérie Pécresse appelle les spectateurs à se tourner aussi vers la ligne 14. Récemment prolongée au nord jusqu'à Saint-Denis-Pleyel, la signalétique spéciale Jeux olympiques mise en place dans les métros montre qu'il est possible de rejoindre le Stade de France via le terminus de la ligne.
Une option que la présidente d'Île-de-France Mobilités semble privilégier.
"On marche 20 minutes c'est super sympa. Il y a des guinguettes, il y a de la musique et ça permet de se transporter dans les meilleures conditions possibles", a-t-elle assuré sur RTL ce jeudi 25 juillet.
Une correspondance à pied possible grâce "au nouveau pont" qui relie la station de métro et le stade et qui nécessite au total 1,5 kilomètre de marche.
Sur ses réseaux sociaux, Valérie Pécresse insiste à nouveau sur la qualité et la fiabilité de la ligne. "J'ai testé la magnifique ligne 14 (...) vraiment, ça vaut le coup. Prenez la ligne 14!"
"Il ne faut pas avoir peur de faire un peu de marche"
Cette option de transport permet surtout à la RATP de fluidifier le flux exceptionnel de voyageurs attendu sur le réseau et ainsi de désengorger le RER B et la ligne 13, qui eux desservent directement le Stade de France.
Un site olympique clé pour ces Jeux, où se déroulent déjà les épreuves de rugby à 7, mais qui continuera à accueillir beaucoup de monde pour les très attendues épreuves d'athlétisme.
Déjà en mars dernier, Valérie Pécresse avait donné le ton en déclarant que, pour ces JO, "il ne faut pas avoir peur de faire un peu de marche". La présidente d'Île-de-France Mobilités ne cachait déjà pas sa volonté de voir émerger certaines pratiques pour soulager le réseau, notamment le fait de finir son trajet à pied.
L'application de transport spécialement conçue pour les Jeux olympiques met ainsi en avant les itinéraires moins empruntés, "qui nécessitent parfois de finir le trajet à pied". Le réseau Vélib' a lui aussi été étendu et renforcé pour donner une autre option de mobilités aux spectateurs.
Pour rejoindre le stade de France, il est également possible d'emprunter le RER D jusqu'à l'arrêt "Stade de France-Saint-Denis", puis de marcher 1,2 kilomètre ou encore de prendre la ligne H à Saint-Denis et marcher par la suite 1,6 kilomètre. Sur le site des Jeux olympiques, il est également indiqué que le métro 12 est une option, mais ici plus de 2 kilomètres seront à parcourir à pied pour rejoindre le stade depuis la station "Front populaire".