Voies olympiques à Paris: une circulation à haut risque depuis le 15 juillet?

Si vous circulez en voiture en région parisienne depuis le 15 juillet, c'est un aménagement qui ne vous a sans doute pas échappé. La mise en place des voies olympiques, ces files réservées à certains véhicules, principalement les personnes accréditées pour cet événement, les taxis et les secours.
Un total de 185 km de voies avec cette file prioritaire qu'on retrouve sur une large partie du boulevard périphérique (de porte de Bercy à Porte de Vanves en passant par le nord), des axes dans Paris autour de certains sites de compétition, mais aussi des autoroutes et routes nationales, comme l'A1, entre l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle et la porte de la Chapelle et des portions de l'A4, l'A12, l'A13, la RN13 et de l'A86.
Amende de 135 euros pour les contrevenants
La plupart de ces files sont activées jusqu'au 13 août, puis seront remises en service à partir de fin août pour le début des Jeux paralympiques, jusqu'au 8 ou 11 septembre selon les axes (liste complète consultable ici). Seule l'A1 conserve sa voie olympique sur l'ensemble de la période, du 15 juillet au 11 septembre.

Des panneaux et un marquage au sol signalent ces files, avec une amende forfaitaire de 135 euros (minorée 90 euros) pour les personnes non-autorisées qui y circulent. Le premier jour de la mise en place, 400 PV avaient été dressés, avait indiqué la Préfecture de police de Paris.
Un chiffre de 400 contraventions qui ne prenait pas en compte la verbalisation automatique via caméras, mais uniquement les contrôles de "terrain" effectués par des agents.
Pluie d'amendes... et d'accidents?
Mais ces voies donneraient aussi lieu à davantage d'accidents de la circulation, note un article du Parisien, évoquant "de nombreux accrochages, majoritairement sans gravité, qui ont été recensés, avec un pic ce week-end".
Plusieurs causes sont identifiées, comme la différence de vitesse entre cette file dédiée, où la circulation est en général bien plus fluide, et les autres voies potentiellement saturées, en particulier sur le périphérique et les autoroutes.
"Nous, les taxis, on est craintifs, on a peur que les gens déboîtent, comme c’est tout nouveau, et tentent de dépasser une voiture en passant par la voie olympique", témoigne un chauffeur au Parisien.
Autre problématique importante: l'inter-files décalé d'une voie pour les deux roues motorisés. Les motos et scooters ne peuvent en effet pas remonter une file de circulation en passant entre une voie olympique et une voie classique, sous peine d'amende et de retrait de points, et doivent donc faire du "remonte-file" sur les autres voies de circulation.
Sauf que les automobilistes ne sont pas forcément habitués à cet inter-files entre n'importe quelle voie et alors que l'espace reste limité. Traditionnellement, les voitures serrent à gauche sur la voie de gauche et à droite sur la voie adjacente pour laisser passer le flot plus ou moins important de deux roues, mais difficile de faire de même sur les autres voies de circulation.
Une présence policière à double tranchant
Autre phénomène identifié: le comportement des véhicules qui peuvent circuler sur la voie dédiée.
"Ils sont parfois cinq ou six bus escortés à couper la route pour rejoindre une sortie, et ils roulent à fond. Ils se croient tout permis, mais c’est aussi dangereux!", raconte une automobiliste.
La présence policière renforcée aurait aussi des conséquences sur la circulation. Avec des effets positifs pour certains, comme une conductrice qui constate une baisse louable des comportements dangereux, comme les queues de poisson.
À l'inverse, le fait de voir les forces de l'ordre davantage qu'à l'ordinaire provoquerait aussi des réactions inattendues. "Des automobilistes pilent en voyant les motards sur le bas-côté en pensant qu’ils contrôlent la vitesse", explique au Parisien un agent de police.
Dans cette période exceptionnelle, il convient donc de garder ses nerfs malgré la dégradation des conditions de circulation constatée ces derniers jours par rapport à un mois de juillet normal.