"Un truc de dingue": la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques a ravi les spectateurs

Les Jeux paralympiques sont lancés. Mercredi soir, la cérémonie d'ouverture a donné le coup d'envoi des 11 jours de compétition qui vont suivre. 4.400 para-athlètes, représentant 168 délégations, ont défilé devant près de 50.000 spectateurs rassemblés sur les Champs-Elysées et sur la place de la Concorde.
Cinq champions ont allumé la vasque ensemble. Et c'est Chris, de Christine and the Queens, qui a ensuite chanté "Born to be alive" pour le dernier tableau "Célébration". Le tout sous le regard admiratif et impatient des spectateurs présents.
Les yeux qui pétillent, Jayden, 4 ans, est bien accroché aux épaules de son père. La flamme olympique embrase la vasque qui monte dans le ciel. C'était important pour le père comme pour le fils d'être présent.
“C’est très important de le sensibiliser au sport invalide. C’est important d’être là et de ne pas rater ça. Ça arrive une fois tous les 100 ans”, affirme le papa.
Admiration des spectateurs
Vincent, 14 ans, a lui aussi conscience que le moment est exceptionnel. “Déjà, je suis à Paris et en plus, je vais aller voir les Jeux paralympiques… C’est vraiment dans le top 3 des trucs de dingue”, assure-t-il. Il est venu de la Drôme avec sa famille pour vivre la magie des Jeux paralympiques.
“On parle de personnes qui font du sport malgré leur handicap, alors qu’ils peuvent être malvoyants ou avoir une jambe en moins. C’est sûr qu’il y a de la magie un peu dans ce truc”, indique–t-il émerveillé.
Toute la famille rentrera dimanche dans la Drôme pour mettre fin à cette parenthèse enchantée.