RMC Sport

"Une parenthèse enchantée": pendant les JO, les forces de l'ordre ont la cote

Des gendarmes devant la Tour Eiffel et les anneaux olympiques, à Paris le 19 juin 2024

Des gendarmes devant la Tour Eiffel et les anneaux olympiques, à Paris le 19 juin 2024 - Stefano RELLANDINI / AFP

L'ambiance des Jeux olympiques à Paris est vantée depuis le début de la compétition. Et ce ne sont pas les forces de l'ordre qui vont dire le contraire. 35.000 policiers et gendarmes sont mobilisés chaque jour pendant ces Jeux. Et ils sont nombreux à être remerciés par les passants.

Sur les réseaux sociaux, de nombreuses vidéos de policiers et gendarmes avec des touristes et des athlètes ont été partagées des milliers de fois depuis le début des Jeux olympiques.

Des images représentatives d’une bonne ambiance ressentie sur le terrain par les quelque 35.000 forces de l'ordre mobilisées chaque jour pour assurer la sécurité. Notamment en plein cœur de Paris, où policiers et gendarmes sont remerciés tous les jours par les passants.

Sur l'avenue des Champs-Élysées, les stars, ce sont eux. “Énormément de gens nous demandent de faire des photos. Il y a aussi des enfants qui veulent nos insignes. On a un peu le sentiment d’une parenthèse enchantée”, confie un gendarme.

Entre deux selfies avec des touristes, le chef Arnaud, habituellement gendarme dans le Val d'Oise, est couvert de cadeaux par les passants.

“Certains veulent nous offrir des viennoiseries, d’autres de l’eau. Il y a un restaurant pas loin de la place de l’Etoile qui a fait pour les forces de l’ordre un menu extrêmement sympathique et entrant dans le budget qui nous est alloué”, indique-t-il.

Des touristes reconnaissants

Des petits gestes pour remercier les forces de l'ordre devenues indispensables, notamment pour Maitei, un touriste indonésien, qui peine à se repérer.

“Même en anglais, ils sont capables de m’aider. Grâce à eux, je n’ai aucune difficulté à trouver mon chemin et avoir des informations sur les compétitions. Et puis je me sens très en sécurité. Grâce à eux, je ne m’inquiète de rien”, assure-t-il.

"On aimerait cette même ambiance toute l'année", souffle juste à côté Marie, une Parisienne, avant de remercier deux policiers d'avoir sacrifié leurs vacances pour assurer la sécurité.

Julie Brault avec Guillaume Descours