RMC Sport

Voies réservées aux JO 2024: qui pourra les emprunter à partir de ce lundi?

placeholder video
Les 185 km de voies olympiques entrent en service ce lundi. Elles sont réservées aux véhicules de secours, aux taxis et au transport des athlètes. Les véhicules non autorisés risquent une amende de 135 euros.

Les Jeux olympiques commencent dans 11 jours avec la cérémonie d'ouverture, mais ses effets vont commencer à se faire sentir dès ce lundi. Surtout, pour les automobilistes en Île-de-France, car les 185 km de voies dédiées aux jeux entrent en service.

185 kilomètres de route, principalement le périphérique et les autoroutes de la région, où des voies seront intégralement réservées aux véhicules de secours, aux taxis et au transport des athlètes.

Elles vont permettre de fluidifier le transport des athlètes et l'accès aux lieux de compétition. Les particuliers non accrédités ainsi que les VTC ne pourront pas emprunter ces voies. Il s’agit des premiers JO où l’accès en voiture aux sites ne sera pas possible.

135 euros d'amende

Les taxis et les transports en commun pourront aussi emprunter ces axes matérialisés par un marquage au sol “Paris 2024”, tout comme les véhicules de sécurité et de secours.

Parmi les portions concernées, l’A1 à partir de l’aéroport de Roissy, l’A14 autour de Versailles ainsi que le périphérique et Paris intramuros… Circuler sur ces voies sans autorisation est passible d’une amende de 135 euros. Ça vaut pour les voitures, mais aussi pour les vélos et les trottinettes dans Paris intramuros. Ces restrictions s’appliqueront jusqu’au 13 août puis seront reconduites début septembre pour les jeux paralympiques.

Martin Cadoret avec Guillaume Descours