Championnats d'Europe de judo: journée blanche pour les Français

Walide Khyar - AFP
Les championnats d'Europe de Tel Aviv ont débuté par une journée blanche pour l'équipe de France. Pour son premier tournoi senior à ce niveau, Sarah-Léonie Cysique est pourtant passée toute proche de monter sur le podium ce jeudi dans la catégorie des -57kg. Au premier tour, celle qui est en classe de terminale n’a montré aucune peur face à l’Italienne Martina Lo Giudice, en marquant un waza-ari sur un contre, puis un ippon sur un fauchage. Opposée au deuxième tour à la numéro une européenne, la Britannique Nekoda Smythe-Davis, elle a de nouveau brillé en quarts pour se hisser en demi-finale, où elle a été battue par l’Allemande Theresa Stoll.
Déception chez les hommes
Du haut de ses 19 ans, Sarah-Léonie Cysique devait remporter son dernier combat pour décrocher le bronze. Elle n'a rien pu faire face à la Portugaise Telma Monteiro, médaillée olympique et quintuple championne d'Europe. Mélanie Clément a également perdu son match pour la 3e place, chez les -48kg. Après un bon début de tournoi, elle a chuté en demi-finale face à la Russe Irina Dolgova et s'est ensuite inclinée contre l'Ukrainienne Maryna Cherniak sur un waza-ari encaissé en début de combat qu'elle n'a pas pu remonter, puis sur un ippon à dix secondes du terme.
Amandine Buchard (-52kg) et Hélène Receveaux (-57kg) ont, elles, été battues dès le premier tour par la Roumaine Andreea Chitu et la Russe Anastasia Konkina. Chez les hommes, aucun des trois Français engagé ce jeudi n'est parvenu à passer le premier tour. Walide Khyar (-60kg), Kilian Le Blouch (-66kg) et Daniel Jean (-66kg) ont pris la porte dès leur entrée en lice. Devenu champion d'Europe en 2016 à 20 ans, Khyar a été surpris par le Hongrois Csaba Szabo, alors que Le Blouch et Jean ont respectivement été dominés par l'Italien Matteo Medves et le Moldave Vadim Bunescu.
VIDEO - De Kurzawa à Durant, l'actu Sport.Net du 25 avril 2018