RMC Sport

Judo: un champion olympique suspendu par sa fédération après avoir posté un drapeau palestinien

Khasan Khalmurzaev lors des Jeux de Rio en 2016

Khasan Khalmurzaev lors des Jeux de Rio en 2016 - Nolwenn Le Gouic/Icon Sport

Le Russe Khasan Khalmurzaev, 30 ans et champion olympique à Rio, a été suspendu par la fédération russe de judo après avoir posté sur Instagram un drapeau palestinien, en marge du conflit entre le Hamas et Israël.

Ce week-end, Khasan Khalmurzaev a remplacé sa photo de profil Instagram par un drapeau palestinien, alors que le conflit entre le Hamas et Israël a fait plus de 3000 morts en cinq jours. Il a immédiatemment été suspendu par la fédération russe de judo, alors même que la Russie s'est jusqu'ici montrée assez neutre sur le sujet, invitant publiquement à faire cesser "l'effusion de sang".

La fédération russe a fait parvenir un courrier à la fédération internationale pour expliquer les raisons de la suspension de Khasan Khalmurzaev, 30 ans et champion olympique à Rio, en 2016, chez les moins de 81 kilos.

La fédération russe interdit la publication d'opinions religieuses ou politiques

"L'athlète a violé les règles internes de la fédération, qui interdisent la publication d'opinions personnelles religieuses ou politiques, précise la fédération russe de judo. La fédération a donc immédiatement suspendu provisoirement l'athlète, jusqu'à ce qu'une nouvelle décision soit prise."

La fédération internationale s'est contentée d'assurer qu'elle allait continuer "de lutter contre les discriminations et de défendre la paix et les valeurs d'humanité", sans réellement condamner la décision de la fédération russe. "Nous restons fidèles aux valeurs du judo d’entraide et de prospérité, de respect et d’amitié qui nous guident nous ainsi que la famille internationale du judo", conclut le communiqué.

RW