DIRECT. Mondiaux de natation: impressionnant, Grousset qualifié en finale du 50m papillon, les Bleues 5e du relais 4x100m

50m papillon : Grousset se qualifie pour la finale et claque un record de France !
Le Français répond présent ! Maxime Grousset remporte facilement la demi-finale du 50m papillon avec un super chrono en 22'61. Tout simplement le nouveau record de France et le 5e meilleur temps de l'histoire ! Il sera le favori pour la finale ce lundi. "Je me suis senti bien mais il y a encore quelques trucs à régler. Je me suis fais plaisir", a commenté Grousset à chaud sur France Télévisions.
C'est fini pour cette 1ere journée des Mondiaux de Singapour
On retiendra côté tricolore deux records de France pour Maxime Grousset qui se qualifie brillamment pour la finale du 50m papillon avec le meilleur temps des demies (ce sera lundi) et la belle 5e place des relayeuses en finale du 4x100m.
Les Australiens champions du monde du relais 4x100m
Monstrueux les Australien ! Pour la dernière course du jour, les relayeurs australiens remportent la finale du 4x100m en 3'08''97.
Le podium du relais 4x100 messieurs
Or : Australie
Argent : Italie
Bronze : Etats-Unis
A seulement 12 ans, la Chinoise Yu Zidi se qualifie pour une finale
Septième temps des demi-finales du 200m 4 nages, la Chinoise Yu Zidi s'est qualifiée pour la finale des championnats du monde. Elle n'a que 12 ans.
>> Pour tout savoir sur la Chinoise Yu Zidi, le phénomène de 12 ans

Marina Jehl s'est "éclatée"
Marina Jehl sur RMC: "Je suis trop contente, je me suis éclatée, je n'aurais jamais pensé battre un record de France un jour."
Les Bleues visaient le top 5 et sont donc satisfaites de leur finale. "Objectif atteint" affirment-elles après la finale.
Finale du relais 4x100 : pas de médaille pour les Bleues, l'or pour l'Australie
Les Bleues se sont bien battues mais elles terminent à la 5e place de la finale du relais 4x100m. Les Australiennes sont sacrées championnes du monde devant les USA. Les Pays-Bas complètent le podium.
Le podium du relais 4x100m femmes
Or : Australie
Argent: Etats-Unis
Bronze: Pays-Bas.
Finale du relais 4x100 : c'est parti pour les Bleues !
Gastaldello lance bien les Françaises, provisoirement en 4e position.
Une 1ere médaille pour la France ? C'est l'heure du relais 4x100 m féminin
Beryl Gastaldello, Marina Jehl, Albane Cachot et Marie Wattel vont tenter de terminer sur le podium en finale. Ce sera dur avec la concurrence des USA, l'Australie et des Pays-Bas notamment. La finale, c'est dans un instant.
200m 4 nages : une Chinoise de 12 ans en finale !
Elle l'a fait ! Zidi Yu a signé le 7e chrono des demi-finales du 200m 4 nages. La nageuse âgée de 12 ans (vous avez bien lu !) disputera la finale !
La collégienne, surnommée en Chine "la petite fille d'acier", avait déjà stupéfié le milieu de la natation en mai, lors des championnats de Chine, avec des chronos impressionnants. Elle a notamment réalisé 2 min 10 sec 63/100 sur 200 mètres quatre nages, nouveau record mondial pour son âge. Zidi Yu a ensuite survolé le 400 mètres quatre nages en 4 min 35 sec 53, un temps qui lui aurait permis de terminer quatrième aux JO de Paris !
200m 4 nages : une Chinoise de ... 12 ans en lice dans la 2e demi-finale
Elle s'appelle Zidi Yu et elle a 12 ans, c'est le nouveau phénomène de la natation chinoise que l'on va surveiller dans cette 2e demi-finale du 200m 4 nages.
200m 4 nages : McIntosh encore en démonstration
Quelques minutes seulement après avoir remporté la médaille d'or sur 400m nl, la Canadienne remporte tranquillement sa demi-finale sur le 200m 4 nages.
Grousset "très content" de son record de France en demi-finale
100m brasse: meilleur temps pour le Chinois Qin, Martinenghi disqualifié!
Coup de tonnerre avec la disqualification du champion olympique italien Nicolo Martinenghi en demi-finale du 100m brasse. C'est le Chinois Qin qui signe le meilleur chrono.
EN VIDEO : revivez la demi-finale canon et le record de France de Maxime Grousset
Place aux demi-finales du 100m brasse
Il n'y a pas de Français en lice.
McIntosh sacrée championne du monde du 400nl
La Canadienne Summer McIntosh s'est baladée en finale du 400nl. Elle est sacrée championne du monde devant la Chinoise Binjie Li et l'Américaine Katie Ledecky.
Le podium du 400 nl femmes
Or : McIntosh (CAN)
Argent : Li (CHI)
Bronze: Ledecky (USA)
Grousset veut rester "tranquille" avant la finale du 50m papillon
Grousset sur RMC : "Je suis très content, on est des gosses, on est content d'améliorer nos chronos. Le fait d'être premier c'est cool aussi, un dixième devant c'est court. Je pense qu'il y a un peu mieux à faire. Déçu ? Non non, je reste focus et droit dans mes baskets dans ce que je veux faire demain. Le record de France ? Je ne peux pas cracher dessus. Demain ? Je ne peux rien vous promettre. C'est une finale, tout le monde veut sortir quelque chose. Des envies ? On va rester tranquille et concentré. J'ai envie de gagner."
50m papillon : le Suisse Noe Ponti remporte la 1ere demie
Le Britannique Benjamin Proud termine 2e. On attend désormais Maxime Grousset qui partira de la ligne n°4.
C'est l'heure de Maxime Grousset
Le Français va tenter de se qualifier pour la finale du 50m papillon. Il sera en lice dans la 2e demi-finale.
100m papillon : l'Américaine Walsh en finale
Le phénomène de la natation américaine Gretchen Walsh n'a pas eu à forcer son talent pour se hisser en finale du 100 m papillon feemmes (56''07). Elle termine à égalité avec la Belge Roos Vanotterdijk dans la 2e demi-fiinale.
Place aux demi-finales du 100m papillon femmes
Il n'y a pas de Française en lice.
Maertens champion du monde du 400 nl au bout du suspense
Quelle bagarre et quel suspense ! L'Allemand Lukas Maertens s'impose en finale pour deux centièmes devant son rival Samuel Short.
Le podium du 400nl messieurs
Or : Maertens (ALL)
Argent : Short (AUS)
Bronze : Kim (COR)
C'est l'heure de la 1ere finale !
Place au 400m nage libre, sans Français au départ. Les deux favoris sont l'Allemand Lukas Maertins, recordman du monde et l'Australien Samuel Short, champion du monde 2023.
>> Les Mondiaux sont aussi à suivre en direct sur RMC dans l'Intégrale Natation
"Gastro-entérite" pour plusieurs nageurs américains, absents des séries
Plusieurs membres de l'équipe américaine présente aux Mondiaux de natation à Singapour souffrent d'une "gastro-entérite aiguë", qui a causé le forfait de deux d'entre eux lors des séries, a déclaré dimanche une porte-parole à l'AFP.
"Notre équipe a souffert d'une gastro-entérite aiguë", a affirmé Nikki Warner, représentante de "Team USA", sans toutefois préciser le nombre d'athlètes touchés par la maladie, ni l'origine de la contamination.
La triple médaillée d'or aux JO de Paris Torri Huske (100 m papillon) et Claire Weinstein (400 m nage libre) ont manqué leur entrée en lice "pour se concentrer sur d'autres épreuves", a détaillé Nikki Warner.
"Personne n'a quitté la compétition", a-t-elle précisé, laissant supposer que les deux athlètes pourraient être alignées lors des relais ces prochains jours. L'équipe américaine est arrivée à Singapour après un camp d'entraînement de deux semaines en Thaïlande.
Superstar de la natation mondiale, Katie Ledecky s'est facilement imposée dimanche lors des séries du 400 m nage libre, tout comme les deux relais américains du 4x100 m nage libre, en clôture de la session du matin.
Le programme des demi-finales et finales à partir de 13h
13h02 : Finale 400m nl hommes
13h13 : ½ finale 1 100m papillon femmes
13h18 : ½ finale 2 100m papillon femmes
13h23 : ½ finale 1 50m papillon hommes / Maxime Grousset
13h27 : ½ finale 2 50m papillon hommes
13h32 : Finale 400m nl femmes
13h48 : ½ finale 1 100m brasse hommes
13h53 : ½ finale 2 100m brasse hommes
13h59 : ½ finale 1 200m 4n femmes
14h05 : ½ finale 2 200m 4n femmes
14h16 : Finale relais 4x100m nl femmes / FRANCE
14h27 : Finale relais 4x100m nl hommes
Maxime Grousset montre les muscles, les Bleues en finale du relais 4x100m
Maxime Grousset s'est qualifié sans problème pour les demi-finales du 50 m papillon des Championnats du monde de natation, dimanche à Singapour, en réalisant le meilleur temps des séries à égalité avec le Suisse Noé Ponti.
>> Maxime Grousset montre les muscles, les Bleues en finale du relais 4x100m
Bonjour à tous
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre la première journée des Mondiaux de natation à Singapour. En attendant l'entrée en lice de la star tricolore Léon Marchand mercredi, on suivre la finale du relais 4x100m féminin avec les Bleues (14h16) et la demi-finale du 50m papillon avec Maxime Grousset (13h23).