Mondiaux de natation: Maxime Grousset montre les muscles, les Bleues en finale du relais 4x100m

Son regard presque incrédule à l'arrivée avec un petit mouvement de main en disait long. Maxime Grousset a marqué son territoire dans la nuit de samedi à dimanche en séries du 50m papillon. Le médaillé de bronze olympique avec le relais 4x100m a réalisé le meilleur temps ex-aequo avec le Suisse Noe Ponti en 22’’74, à 4’’ de son record de France établi en juin dernier lors des sélections pour les Mondiaux à Montpellier. "Facile en plus et avec une touche (arrivée) très longue, lançait le nageur de l'INSEP dans un grand sourire. Je ne pensais pas faire ce temps avec une touche comme ça. Je me suis senti très bien et je pense que je peux avoir encore plus d'aisance et de facilité."
Grousset tout "en maitrise"
Arrivé avec la deuxième performance mondiale de l'année sur ce 50m papillon, le médaillé de bronze mondial de 2023 à Fukuoka ressort de son premier plongeon à Singapour avec un chrono qui lui "donne de la confiance."
Maxime Grousset nagera sa demi-finale à 13h23 avec l'envie d'avoir "une forme de maitrise, la facilité dans la maitrise et dans la vitesse et ne pas partir dans tous les sens. Il faut rester bien capitaine de son bateau."
Les belles promesses du relais féminin, qualifié pour la finale
Le relais 4x100m féminin s'est qualifié pour la finale. Beryl Gastaldello, Marina Jehl, Albane Cachot et Marie Wattel ont réalisé le 5e temps des séries en 3’35’’76. "On est satisfaites on a fait ce qu'il fallait faire pour rentrer en finale avec une bonne place, savourait la capitaine Beryl Gastaldello qui a lancé le relais(54s10). Je suis fière des filles et on sait toutes qu'on a de la marge pour ce soir."
Ses deux coéquipières derrière découvraient les Mondiaux. Et elles l'ont fait avec gourmandise. "J'étais trop contente de commencer directement le premier jour et je n'étais pas trop stressée, lâche Marina Jehl (54’’27). J'avais vraiment envie d'y aller et de kiffer avec les filles. C'est chose faite, on a la cinquième place et ce sera ma première finale mondiale c'est trop cool !" Sentiment partagé par la troisième relayeuse Albane Cachot. "J'avais super hâte et quand j'ai plongé dans l'eau je me suis dit : « ah ouai ça va être trop bien(rire)." C'était vraiment trop bien et j'ai trop hâte de nager ma première finale mondiale avec les filles."
Déception pour le relais masculin
A l'issue des séries, les Bleues ne sont qu'à 31 centièmes de la troisième place des Pays-Bas. "On se dit toujours ça mais c'est vrai qu'on a aligné ce matin notre meilleure équipe alors que d'autres nations vont changer une ou deux nageuses, tempère l'expérimentée Marie Wattel (53’’48). Mais on s'est fixé notre petit objectif ce matin dans le bus et si on arrive à faire ça on sera très contente. Et si en plus on a une médaille ce sera vraiment top mais déjà si on peut grapiller des places... Aux Jeux, on a fait sixièmes donc si on peut arriver à viser une médaille aux Jeux dans trois ans ce serait génial. On va monter tranquillement."
Moins de sourires chez les relayeurs français qui prennent la 11ème place (3’12’’92) et ne nageront pas ce soir pour 18’’ seulement. "C'est sûr c'est dommage, constate Yann Le Goff le dernier relayeur auteur d'un excellent chrono (47’’55). C'est un peu frustrant mais on a donné le meilleur de nous-même et on ne peut pas se reprocher grand-chose." Deux nageurs découvraient également les Mondiaux, Nans Mazellier (deuxième relayeur en 48’’52) et Ethan Dumesnil (troisième relayeur en 48’’27). Un relais extrêmement jeune avec moins de 20 ans de moyenne d'âge. "Notre relais ne manque pas de force ni de vitesse mais plus d'expérience", résume Rafael Fente-Damers, 18 ans et médaillé de bronze olympique avec le relais 4x100m 4n l'été dernier.
Kirpichnikova dans le dur
Le reste de la nuit a été plus compliqué pour les Français. Anastasiia Kirpichnikova n'était pas contente de son entrée en matière sur le 400m nl. Elle ne se qualifie logiquement pas pour la finale de cette distance qui n'est pas sa spécialité, mais la vice-championne olympique du 1.500m prend la 19e place des séries en 4’13’’92, très loin de son chrono des championnats de France en juin dernier (4’07’’74). "Je ne sais pas c'est très dur, lâchait la nageuse franco-russe à l'issue de sa série. J'ai cru avoir bougé au moment du départ (et donc possiblement être disqualifiée) et c'est resté dans ma tête. C'était vraiment très dur et j'ai un peu peur pour demain (séries du 1500m)."
La Française qui regardera des tribunes la première bataille très attendue de ces Mondiaux cet après-midi en finale entre l'Américaine nonuple championne olympique Katie Ledecky, meilleur temps ce matin en 4’01’’04, et la nouvelle star canadienne Summer McIntosh, triple championne olympique à Paris et quatrième chrono cette nuit (4’03’’11) après s'être également qualifiée pour les demi-finales du 200m 4n.
David Aubry "sans jus"
David Aubry est passé à côté de sa série du 400m nl. Le médaillé de bronze mondial en 2019 sur 800m nl termine 23ème en 3’49’’13, loin de son record personnel (3’46’’40). "C'était vraiment nul, a balayé sans faux semblants le nageur qui s'entraîne en Italie. Je n'ai pas été bon sur ce coup. Je ne sais pas ce qu'il se passe à chaque fois sur la première course je ne suis pas dedans, je suis lourd dans l'eau. Je suis bien à l'échauffement et pendant la course je n'y arrive pas, je n'ai pas de jus... Le mec à côté de moi je n'arrive pas à me dire que je vais le fumer dans le dernier 100m. C'est frustrant parce qu'aux entraînements je suis un avion de chasse, je suis une bête de course mais sur le Grand Prix ça ne marche pas... Il n'y a pas de P1... (rire).
Pour sa première course individuelle dans un championnat du monde, Lilou Ressencourt a pris la 19e place du 100m papillon. En 58’’52, la Niçoise est à une demi-seconde de son record personnel qui lui aurait permis de voir les demi-finales. "C'est un bon début mais la demi-finale était accessible donc je suis un peu déçue, soufflait la nageuse qui s'entraîne depuis septembre à l'université de Berkeley aux Etats-Unis. J'ai fait des erreurs un peu bêtes, il devait y avoir un peu de pression inconsciente un peu partout et ça s'est ressenti dans la course. Je suis un peu crispée, ça reste un temps correct même si j'aimerais nager bien plus vite que ça."
Le programme des ½ finales et finales : à partir de 13h
13h02 : Finale 400m nl hommes
13h13 : ½ finale 1 100m papillon femmes
13h18 : ½ finale 2 100m papillon femmes
13h23 : ½ finale 1 50m papillon hommes / Maxime Grousset
13h27 : ½ finale 2 50m papillon hommes
13h32 : Finale 400m nl femmes
13h48 : ½ finale 1 100m brasse hommes
13h53 : ½ finale 2 100m brasse hommes
13h59 : ½ finale 1 200m 4n femmes
14h05 : ½ finale 2 200m 4n femmes
14h16 : Finale relais 4x100m nl femmes / FRANCE
14h27 : Finale relais 4x100m nl hommes