Natation, championnats d'Europe en petit bassin: Mewen Tomac, la danse de la (première) victoire

Mewen Tomac avait terminé quatrième des championnats du monde l’été dernier à Fukuoka sur le 200m dos. Le dossiste perfectionniste a réussi à se lâcher, grâce notamment à une petite danse avant d'entrer derrière les plots. Le voilà libéré pour la suite de sa semaine roumaine où il disputera le 100m dos (jeudi) et le 200m dos (samedi). Il détient, hors nageurs russes absents ici, les meilleures performances européennes. Et il sait maintenant comment faire pour gagner.
On ressent quoi avant d'écouter sa première Marseillaise ?
Je ne sais pas... Je suis trop content ! C'est ma première médaille tout seul et c'est un titre en plus donc je ne pouvais pas rêver mieux. Je savais que je pouvais gagner et je le fais donc je suis super content. Celle-là je la voulais, je savais que j'avais les capacités. Ce qui est bien aussi c'est que j'ai réussi à accélérer sur chaque tour, trois fois (séries, demi-finale et finale). Je suis juste hyper content, c'est trop bien.
Dans quel état d'esprit étiez-vous avant la finale ?
J'étais pas mal stressé. Hier soir en demi-finale j'étais plus euphorique, mais là j'étais stressé. C'est ça qui était plus dur à gérer, mais dans ma tête je me suis dit "je vais gagner, c'est moi le plus fort, je suis le plus rapide dans la nage donc si je suis avec eux je devrais gagner". Ca lance bien la semaine et ça va être bien de voir ce que je peux faire sur le 100m dos et le 200m dos."
Vous expliquez être à la recherche du relâchement, est-ce que c'était le cas ce soir?
Aujourd'hui c'était plus compliqué de rester bien relâché. Mais j'ai trouvé une petite technique, je danse dans la chambre d'appel et je chante ce qui me permet un peu d'évacuer tout ça. Ca peut aller de High School Musical à du gros rap... C'est en fonction de mes envies. Mais je chante dans ma tête (rire) ! Comme ça je ne pense pas à ma course, je pense jute à la chanson et ça me permet de d'être plus serein dans la tête. J'avais expérimenté ça aux championnats de France, je trouve que ça a bien marché du coup je continue, ça marche, c'est une bonne chose.
Et maintenant, après avoir gagné une première fois, il faut confirmer ?
Confirmer en grand bassin ce sera le plus dur. Là le petit bassin j'aime bien parce que je suis fort en coulées et c'est ça qui est plaisant. Mais maintenant il faut confirmer en grand bassin. Mais pour la suite de la semaine ici en Roumanie, je suis content car je ne pars pas sans rien, c'est sur. Je pense que sur les autres courses je serai un peu plus serein et ce sera plus sympa.