RMC Sport

Natation: sans club, Gastaldello s'empare de la meilleure performance mondiale de l'année sur 100m nl

placeholder video
Beryl Gastaldello a réalisé la meilleure performance mondiale de l'année sur le 100m nl en 51’’66 aux championnats de France petit bassin à Monptellier. C'est plus rapide que les 51’’73 réalisés sur le circuit Coupe du monde par la nageuse de Hong Kong, Sioban Haughey, médaillé de bronze sur 100m aux Jeux de Paris.

"Je suis étonnée je ne vais pas vous mentir", lâchait après sa finale Beryl Gastaldello. "J'avais dit que je voulais me mettre un gros objectif en 51’’9, donc franchement ça fait plaisir parce que je pense que je peux encore gagner une seconde. Là je ne me sens pas très fraîche." Car avec le double médaillée d'argent mondiale en petit bassin sur le 100m 4n, rien ne se passe jamais sans accroc. Beryl Gastaldello est inscrite sur ses championnats de France petit bassin avec la mention "SHN" et donc sans club alors qu'elle nageait depuis son retour en France pour la structure privée Etoile 92 créee en 2020. Mais elle a été avertie la semaine dernière qu'elle n'en faisait plus partie.

"Il s'est passé pas mal de choses ces derniers temps et je suis d'autant plus fière de moi. On me fait ça à une semaine des championnats de France post-olympiques. C'était voulu je pense et c'est ma réponse, par l'amour et la performance. Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais on va dire que ce sont des circonstances qui ont mené à ma mise à l'écart du groupe pour des prétextes dont je ne préfère pas discuter car pour moi ils ne sont pas valables. Cette personne a beaucoup de haine et je ne rentrerai pas dans ça, je n'ai pas envie d'avoir de problèmes, je continue ma vie. Je suis passionnée de ce sport et ce n'est pas ça qui va m'enlever ma passion. Je souhaite bonne continuation à ces gens-là et je fais ma route."

Gastaldello désormais à l'INSEP

Beryl Gastaldello, 29 ans, a en catastrophe trouvé refuge à l'INSEP où elle a passé la semaine à s'entraîner avec Michel Chrétien. "Je remercie vraiment la fédération française de natation, l'INSEP qui m'a ouvert les bras et aussi le staff d'Etoile 92 parce qu'ils n'y sont pour rien et on s'entend très bien je tiens à le souligner. J'ai beaucoup de soutien autour de moi, et vous le savez ce n'est pas la première fois qu'il m'arrive des choses dures et j'ai vécu des choses bien plus difficiles dans ma vie."

Jusqu'à la mi-janvier, Beryl Gastaldello s'entraînera à l'INSEP et préparera donc sereinement les championnats du monde en petit bassin mi-décembre à Budapest. "J'y vais une fois par jour car c'est une heure trente de transport", précise tout de même la nageuse domiciliée près de Nanterre. "Ce n'est pas facile de faire une préparation normale, mais est-ce que j'ai déjà eu une préparation normale dans ma vie? La réponse on la connait déjà je pense (rire)."

Julien Richard, à Montpellier