PRONOS PARIS RMC Les favoris de l’étape 11 du Tour de France du 16 juillet

M. Van Der Poel - Iconsport
Après une journée de repos bien méritée, les coureurs reprennent la route du Tour avec une étape autour de Toulouse. 156,8 kilomètres au programme mais qui présentent cinq difficultés. La première aura lieu en début de course mais les quatre autres côtes seront toutes dans le dernier tiers de l’étape. Celles de Montgiscard et de Corronsac s’enchaîneront à un peu plus de 40 kilomètres de l’arrivée puis le peloton franchira la côte de Vieille-Toulouse (1,3 km à 6,8%) avant celle de Pech David (800m à 12,4%) qui pourrait faire office de juge de paix avec son sommet situé à un peu moins de 9 bornes de la Place du Capitole. Si l’arrivée est propice à un sprint final, les grosses cuisses du peloton pourraient ne pas pouvoir suivre le peloton dans les différentes ascensions et cela pourrait permettre aux échappées d’aller au bout.
LES FAVORIS : Mathieu Van Der Poel (5.00), Wout Van Aert (6.00)
Désigné combatif de la première semaine, Mathieu Van Der Poel devrait se porter à l’avant dans cette étape. Le Néerlandais a, non seulement, envie d’aller chercher une deuxième victoire sur ce Tour de France, mais également de s’inviter dans la course au maillot vert. Le coureur d’Alpecin-Deuceuninck a 99 points de retard sur Jonathan Milan mais pourrait vite combler ce retard en multipliant les échappées alors qu’il ne reste qu’une voire deux étapes pour sprinteurs. Si le champion du monde 2023 est présent devant, il sera le favori tant le final aujourd'hui lui convient.
Wout Van Aert voudrait bien débloquer son compteur sur cette édition. 2e sur la 8e étape à Laval derrière l’intouchable Jonathan Milan, le Belge a montré qu’il avait les jambes. De plus, vu ce que font les Visma – Lease a Bike depuis quelques jours, on se doute qu’on devrait voir des jaune et noir tenter leur chance de loin. WVA a, pour lui, de pouvoir s’imposer sur les deux scénarios de course. Il peut être présent dans l’échappée et sera l’un des plus rapides au sein du groupe, ou alors, il peut rester dans le peloton, profiter du travail de son équipe qui serait bien inspirée d’imprimer un rythme très costaud dans l’enchaînement des dernières difficultés dans le but d’éliminer les purs sprinteurs, et là aussi il fera partie des plus forts à l’arrivée.
LES OUTSIDERS : Kaden Groves (20.00), Quinn Simmons (20.00)
Kaden Groves a la capacité de résister dans le type d’ascensions que propose ce parcours. L’Australien passe bien les bosses et pourrait s’accrocher dans le final de cette étape pour tenter sa chance au sprint. Il sera certainement la seconde carte d’Alpecin-Deuceuninck avec un Van Der Poel qui, certainement, sera devant. Si jamais les échappées se font reprendre, ce sera à lui de terminer le travail dans une étape où son équipe ne devrait pas ou peu travailler.
Quinn Simmons est un des coureurs que l’on voit le plus dans les échappées depuis le début de ce Tour de France. L’Américain était à l’avant sur la 6e étape entre Bayeux et Vire où il terminé 2e derrière Ben Healy. Rebelotte lundi en Auvergne où il a craqué sur les multiples ascensions pour terminer 29e. Le coureur de la Lidl-Trek a des fourmis dans les jambes et lui aussi voudra se montrer à l'avant et tenter de faire la différences dans les dernières côtes.
LES FRANÇAIS : Axel Laurance (20.00), Romain Grégoire (25.00)
Discret depuis le début du Tour, Axel Laurance ne s’est montré qu’à Mûr-de-Bretagne où il a pris la 9e place. Satisfait, il s’est prouvé qu’il pouvait lutter avec les meilleurs dans une arrivée bien difficile. Cette fois, les difficultés arriveront avant et cela ne devrait pas le mettre dans le rouge. Le coureur d’INEOS Grenadiers pourrait bien basculer avec le peloton. En cas d'arrivée massive, il fera partie des coureurs les plus véloces. A voir également si le natif de Calan ne pourrait pas essayer d’aller dans l’échappée.
C’est justement ce que pourrait tenter Romain Grégoire. Le Bisontin s’est montré sur les premiers jours avec deux top 5 à Boulogne-sur-Mer puis à Rouen et a marqué le pas par la suite. Il faut dire que la première semaine a été éprouvante et le coureur de la Groupama-FDJ avait perdu ses jambes. Cette première journée de repos était donc attendue a dû lui faire le plus grand bien. Son objectif est d’aller chercher une étape. Pourquoi pas aujourd’hui où les dernières difficultés pourraient être un bon terrain pour ses qualités de puncheurs. S’il le sent, il pourrait tenter d’y faire la différence.
Pariez sur la 11e étape du Tour de France ici !
Les pronostics de l'Intégrale Tour :
Jérôme Pineau : W. Van Aert (5.00/1.80 dans le top 3)
Christophe Cessieux : M. Van Der Poel (4.00/1.70)
Maria Azé : K. Vauquelin (200.00/60.00)
Pierre-Yves Leroux : X. Meurisse (40.00/15.00)
Jérôme Coppel : J. Narvaez (150.00/50.00)
Yohan Bredow : A. Laurance (15.00/6.00)