PRONOS PARIS RMC Les favoris de l’étape 12 du Tour de France du 17 juillet

T. Pogacar, J. Vingegaard, R. Evenepoel - Iconsport
LE PARCOURS
On arrive dans les Pyrénées pour une première vraie bataille entre les favoris pour le classement général. Au départ de Auch, le peloton parcourra 180,6 kilomètres pour en terminer à Hautacam et son ascension classée hors-catégorie de 13,5 km à 7,8% de pente moyenne. Mais avant cette arrivée, les coureurs auront déjà bien été essorés par les trois autres difficultés. Si la côte de Labatmale, au kilomètre 91, est une petite mise en bouche (1,3 km à 6,3%), l’enchaînement des deux suivantes sera terrible. D’abord le col du Soulor, classé en 1ère catégorie et ses quasiment 12 bornes à 7,3%, qui sera emprunté par Ferrière. S’en suivra la descente pour rejoindre le pied du col de Bordères (2e catégorie, 3,1 km à 7,7% de moyenne). Il y aura ensuite 22 kilomètres pour rejoindre le pied d’Hautacam où les leaders devraient se montrer actifs. Difficile d’imaginer une échappée aller au bout alors que les Visma ou les UAE vont rouler à bloc.
LES FAVORIS : Tadej Pogacar (1.90), Jonas Vingegaard (4.00)
Lors de la dernière arrivée au sommet à Hautacam en 2022, Jonas Vingegaard avait fait une démonstration quelques jours avant de remporter son premier Tour de France. Le Danois avait collé un peu plus d’une minute à Pogacar mais la donne a évidemment changé. Le Slovène est largement favori aujourd’hui après ce qu’il a fait lors de la première semaine avec déjà deux succès et un énorme chrono. Le champion du monde pourrait bien aller récupérer le jaune en s’imposant tout à l’heure car même si Vingegaard parvient à s’accrocher, Pogacar a plus de punch pour gagner. Il faudra tout de même faire attention aux conséquences de sa chute hier, qui semblait sans gravité apparente mais sait-on jamais.
Mais si le Danois le sent, il pourrait bien tenter de renverser la situation. Avec 1’17’’ de retard, le coureur de la Visma – Lease a Bike doit essayer quelque chose et pourquoi pas sur les pentes d’Hautacam qui lui ont laissé un très bon souvenir. S’il n’y parvient pas, ce sera compliqué de l’imaginer pouvant poser des problèmes à son rival.
LES OUTSIDERS : Thymen Arensman (20.00), Mattias Skjelmose (25.00)
A la pédale, personne ne rivalise avec les deux monstres cités précédemment et le début de ce Tour de France nous l’a bien prouvé. Il faudra donc se montrer très malin pour essayer de s’imposer.
Thymen Arensman devrait, comme il l’a fait sur l’étape du Mont-Dore, se porter vers l’avant. En Auvergne, il avait échoué à quelques secondes de Simon Yates, vainqueur ce jour-là. Le Néerlandais est loin au général et aura encore un bon de sortie pour essayer d’aller chercher une quatrième victoire en carrière et une deuxième sur un grand Tour après voir déjà levé les bras sur la Vuelta 2022.
Mattias Skjelmose s’est montré discret depuis le début de ce Tour de France et pointe à plus de 12 minutes de Ben Healy. Le vainqueur de l’Amstel devant Pogacar et Evenepoel cette année arrive sur des terrains qui vont lui correspondre et devrait donc se découvrir. 5e du général de la dernière Vuelta et victorieux à 13 reprises en pro, le coureur de la Lidl-Trek fera partie des coureurs à surveiller dans l’échappée.
LE FRANÇAIS : Lenny Martinez (50.00)
S’il y a un Français dont on est sûr qu’il essaiera de prendre l’échappée, c’est bien Lenny Martinez. Porteur du maillot à pois, le coureur de la Bahrain-Victorious a passé une journée très galère hier après avoir été à l’avant lundi au Puy-de-Sancy où il a terminé 8e. Aujourd’hui il y aura 36 points à aller chercher pour le classement du meilleur grimpeur. Martinez devra donc être à l’avant s’il veut atteindre l’objectif de ramener ce maillot à Paris.
Pariez sur la 12e étape du Tour de France ici !
Les pronostics de l'Intégrale Tour :
Jérôme Pineau : T. Pogacar (1.65/1.15 dans le top 3)
Christophe Cessieux : J. Vingegaard (3.50/1.15)
Maria Azé : L. Martinez (60.00/10.00)
Pierre-Yves Leroux : M. Jorgenson (40.00/6.00)
Jérôme Coppel : F. Lipowitz (50.00/4.50)
Yohan Bredow : R. Evenepoel (50.00/2.50)