PRONOS PARIS RMC Les favoris de l’étape 13 du Tour de France du 18 juillet

T. Pogacar - Iconsport
LE PARCOURS :
Place au second contre-la-montre de cette 112e édition du Tour de France. Contrairement au premier, celui-ci ne mettra pas à l’honneur les spécialistes mais les meilleurs grimpeurs avec la montée vers Peyragudes. Au départ de Loudenvielle il y aura 2,9 kilomètres de plat avant les 8 bornes de montée à 7,9% de moyenne. Il faudra donc compter sur les meilleurs coureurs du classement général pour la victoire.
LE FAVORI : Tadej Pogacar (1.12)
En démonstration hier à Hautacam, Tadej Pogacar a d’ores et déjà écrasé le Tour de France en collant plus de deux minutes à Jonas Vingegaard. Vu son état de forme et ce qu’il a montré sur le premier chrono, il est le grandissime favori et devrait aller chercher une 21e victoire sur la Grande Boucle à Peyragudes où il s’est déjà imposé, en 2022 devant Vingegaard. S’il n’est pas le meilleur rouleur sur le plat, en montée, personne ne devrait aller plus vite que lui et il pourrait même y avoir un bel écart à l'arrivée.
LES OUTSIDERS : J. Vingegaard (8.00), Florian Lipowitz (25.00), R. Evenepoel (30.00)
Jonas Vingegaard a pris une très grosse claque hier pour la première étape pyrénéenne en étant incapable de suivre l’accélération du dernier relais de Jhonatan Narvaez qui travaillait pour Pogacar. Le Danois joue battu mais aura peut-être à cœur de réaliser un énorme chrono pour relancer un petit suspens. Cependant, sa performance déjà inquiétante sur le premier n’incite pas à l’optimisme et il devrait logiquement terminer 2e.
Le doute s’est dissipé : Florian Lipowitz est le leader de la Red Bull – BORA – hansgrohe. L’Allemand a impressionné hier sur les pentes d’Hautacam en prenant la 3e place à seulement treize secondes de Vingegaard tout en allant deux minutes plus vite que son coéquipier Primoz Roglic. A 24 ans Lipowitz peut légitimement avoir des ambitions de podium en fin de Tour et cela passera par une nouvelle belle performance en direction de Peyragudes et vu ce qu’il a montré hier, le top 3 est possible.
Lâché dès le col du Soulor hier, Remco Evenepoel a montré toutes ses limites. Le Belge a toutefois recollé pour revenir sur le groupe des favoris dans la descente avant de terminer à une 7e place qui paraissait inespérée. Pour lui, l’objectif est donc d’essayer de se battre pour la 3e place et pour le maillot blanc. Vainqueur du premier contre-la-montre, il aura des ambitions pour celui-ci. Si la gagne paraît difficile sur ce type de parcours, il pourrait tout de même prendre un peu de temps sur les 3 premiers kilomètres et se battra à distance face à ses concurrents directs, à savoir Lipowitz, Johannessen, Onley et Vauquelin.
LES FRANÇAIS : Kévin Vauquelin (250.00)
La victoire ou encore le top 3 paraissent compliqués pour Kévin Vauquelin mais le Normand devrait être dans les meilleurs coureurs. Hier, il a bien géré sa montée vers Hautacam en terminant 6e de l’étape devant des coureurs comme Evenepoel, Gall, Roglic ou encore Jorgenson. Il s’est prouvé qu’il pouvait jouer le top 5 du classement général. Aujourd’hui est un nouveau test où il va pouvoir se juger sur ses qualités de grimpeur par rapport à ses concurrents directs. Avec le soutien du public, pourquoi pas viser le top 6 sur l’altiport de Peyragudes, ce serait une énorme performance.
Pariez sur la 13e étape du Tour de France ici !
Les pronostics de l'Intégrale Tour :
Jérôme Pineau : Evenepoel termine devant Lipowitz (2.00)
Christophe Cessieux : Evenepoel dans le top 3 (2.50)
Pierre-Yves Leroux : Vauquelin termine devant Roglic (2.00)
Jérôme Coppel : Johanessen termine devant Onley (2.10)
Yohan Bredow : Lipowitz dans le top 3 (1.80)