PRONOS PARIS RMC Les favoris de la 10e étape du Tour de France du 14 juillet

L. Martinez - Iconsport
Il aura fallu attendre la 10e étape pour que la montagne fasse son apparition sur cette 112e édition. Une patience qui sera récompensée par une étape bien rythmée avec 4450m de dénivelés positifs entre Ennezat et le Mont-Dore. Les coureurs vont monter et descendre toute la journée sur ces 165 kilomètres présentent huit difficultés : une de 3e catégorie et toutes les autres classées en 2e catégorie dont l’arrivée au sommet du Puy de Sancy long de 3,3 km à une pente moyenne de 8%. La première véritable bataille entre les leaders devraient donc avoir lieu aujourd’hui sur les routes auvergnates même une échappée de costauds pourrait bien aller au bout alors que 37 points seront à distribuer pour le classement du meilleur grimpeur.
LES FAVORIS : T. Pogacar (3.00), B. Healy (8.00)
Evidemment, sur ce genre de profil, Tadej Pogacar se détache du reste de la meute. Si les favoris du classement général se dispute la gagne, difficile de ne pas imaginer le Slovène l’emporter. Le champion du Monde a déjà levé les bras à deux reprises sur cette première partie de Tour à Rouen et à Mûr-de-Bretagne. Il pourrait bien aller chercher sa 102e victoire en carrière et sa 20e sur le Tour sur le Puy-de-Sancy.
Pour ne pas voir le maillot jaune l’emporter, il faudra que l’échappée aille au bout. A ce jeu-là on peut être sûr que Ben Healy tentera à nouveau sa chance. Cela avait payé en Normandie entre Bayeux et Vire où l’Irlandais avait fait 42 kilomètres en solitaire pour s’imposer pour la première fois de sa carrière sur le Tour. Le coureur d’EF Education – EasyPost est tout à fait capable de refaire le coup d’autant que le classement du meilleur grimpeur peut devenir un objectif lui qui est pour le moment 3e.
LES OUTSIDERS : Jonas Vingegaard (15.00), Michael Storer (20.00)
Jonas Vingegaard sera, comme à son habitude, dans la roue de Tadej Pogacar mais sera-t-il capable de le surprendre ou alors se contentera-t-il de le suivre ? C’est toute la question. Dans un final à deux, il est inférieur au Slovène et il ne pourra sans doute pas faire mieux que 2e. Il devra donc anticiper s’il sent qu’il a les jambes, surtout pour essayer de refaire son retard d’une minute et dix-sept secondes sur le maillot jaune.
Lui aussi essaiera d’être à l’avant comme il l’a été sur la 6e étape arrivant à Vire. Piégé par Ben Healy comme tous ses compagnons d’échappée, il avait pris la 3e place à l’arrivée derrière Quinn Simmons. Tout comme l’Irlandais, le maillot à pois pourrait-être dans son viseur lui qui, cette saison, a gagné sur Paris-Nice à Auron en terminant 5e du général, avant de remporter le Tour des Alpes.
LES FRANÇAIS : Lenny Martinez (15.00), Romain Grégoire (17.00)
En ce jour de fête nationale, on espère trouver un successeur à Warren Barguil, dernier tricolore à s’être imposé un 14 juillet. « Wawa » s’était imposé à Foix en 2017 devant Nairo Quintana et Alberto Contador avant d’endosser le maillot blanc à pois rouge à l’arrivée en prime. Aujourd’hui on rêve de la même chose avec quelques Français qui pourraient bien se distinguer en se portant à l’avant.
Lenny Martinez rêve d’aller chercher une victoire d’étape et le maillot à pois comme son grand-père Mariano qui l’avait porté sur le podium à Paris en 1978. A l’avant sur la 4e étape, celui qui vient juste d’avoir 22 ans s’est montré discret depuis. Peut-être qu’il a gardé des jambes pour justement profiter de cette première véritable étape de montagne et essayer d’aller décrocher un quatrième succès cette année.
Si cette étape est montagneuse, elle pourrait tout de même convenir à Romain Grégoire. Le coureur de la Groupama-FDJ n’aura pas de longs cols à gravir, point qui peut lui faire défaut. La plus longue ascension de la journée fera « seulement » 5,1 kilomètres. Une étape dans les cordes du Français qui a déjà terminé deux fois dans le top 5 sur cette édition.
Pariez sur la 10e étape du Tour de France ici !
Les pronostics de l'Intégrale Tour :
Jérôme Pineau : Michael Storer (20.00/5.00 dans le top 3)
Christophe Cessieux : L. Martinez (12.00/5.00)
Maria Azé : Ben Healy (8.00/3.00)
Pierre-Yves Leroux : Valentin Paret-Peintre (100.00/30.00)
Jérôme Coppel : Tadej Pogacar (2.00/1.30)
Yohan Bredow : Aurélien Paret-Peintre (30.00/10.00)